La plupart des entreprises confient leur réputation, la confidentialité et la sécurisation de leurs données aux fournisseurs de services managés (MSP).
Le problème est que n’importe quel client peut constituer une cible potentielle pour les pirates informatiques. Les MSP ont donc besoin d’un arsenal d’offres de sécurité informatique pour fournir la meilleure protection à leurs clients. Une infrastructure mal conçue, des logiciels obsolètes et une sécurité faible peuvent entraîner la perte de confiance des clients.
Lorsque les clients d’un MSP sont par exemple victimes d’une attaque de ransomware ou d’une violation de données, cela peut nuire considérablement à sa marque et à sa réputation, voire causer sa perte.
Vous trouverez ci-dessous certains des principaux services de sécurité que les MSP peuvent offrir pour étendre leur pile de sécurité afin d’augmenter leur rentabilité et de protéger leurs clients.
Outils d’évaluation et d’audit
Intégrer un nouveau client signifie découvrir ses problèmes de sécurité web et trouver les bonnes solutions à lui proposer. Les outils d’évaluation et d’audit aident les MSP à déterminer les risques, les vulnérabilités, à exploiter les possibilités et à trouver les domaines où la sécurité doit vraiment être renforcée.
C’est le premier pas vers la cybersécurité. Grâce à ces outils, une grande partie de l’évaluation et de l’audit peut être automatisée.
Une autre raison d’avoir ces outils est d’aider les clients à comprendre la nécessité de la cybersécurité. Il n’est pas rare que les clients mettent de côté la sécurité informatique pour des raisons budgétaires.
Pourtant, ils s’exposent à des risques de divulgation des informations confidentielles et cela peut mener à une atteinte à la protection des données.
Outils de gestion des mots de passe
L’utilisation d’un seul mot de passe sur plusieurs plates-formes représente un risque de cybersécurité pour un client.
L’utilisateur devrait donc être obligé d’utiliser des identifiants différents pour éviter le risque de perdre plusieurs comptes suite à une violation de données. À moins d’utiliser une option de connexion unique pour tous les comptes de l’entreprise, les utilisateurs sont contraints de garder une trace de leurs mots de passe en les notant ou en les stockant dans des endroits peu sûrs.
Un gestionnaire de mots de passe élimine ce risque grâce au chiffrement et à la protection des mots de passe. Les utilisateurs disposent donc d’un moyen de conserver des dizaines de mots de passe à 10 caractères dans un endroit sûr.
Non seulement les gestionnaires de mots de passe protègent les justificatifs d’identité, mais de nombreuses solutions d’entreprise disposent de contrôles centralisés qui permettent à un administrateur de révoquer rapidement les justificatifs d’identité si un employé quitte l’entreprise.
Les MSP disposent ainsi d’un meilleur moyen de gérer l’intégration et la désintégration sans laisser les comptes d’utilisateurs malveillants rester actifs.
Ressources de sauvegarde
De nombreuses petites et moyennes entreprises ont de mauvaises solutions de sauvegarde, principalement parce qu’elles n’ont pas les ressources nécessaires pour les automatiser.
Un personnel informatique sur site très occupé entraîne une automatisation inefficace de la sauvegarde, alors qu’un seul fichier corrompu peut entraîner la perte de milliers de dollars.
Les MSP peuvent améliorer ces procédures en ajoutant leur propre automatisation de la sauvegarde qui est plus fiable et généralement disponible sur un cloud privé. En améliorant l’automatisation des sauvegardes, un MSP réduit considérablement le risque de panne grave et de perte de données.
Filtres de messagerie et sécurité
Les attaquants savent que le moyen le plus simple d’accéder aux informations d’identification ou même à une machine locale est d’utiliser le phishing et les pièces jointes de malwares.
Les attaques de phishing sont aujourd’hui plus courantes que toute autre forme de cyber-risque, et elles ont augmenté de 250 % au cours des dernières années. Non seulement le nombre d’attaques de phishing a augmenté, mais les attaquants sont également devenus plus sophistiqués dans la façon dont ils trompent les utilisateurs.
Avec l’augmentation du phishing, il est plus important que jamais qu’un MSP trouve la meilleure cybersécurité pour les serveurs de messagerie. Les meilleurs incluent l’intelligence artificielle et un système qui peut utiliser le DMARC. DMARC est le plus récent en matière de sécurité de la messagerie électronique qui utilise le DNS et les règles de filtrage établies par un administrateur.
Ce système réduit considérablement le potentiel de phishing, d’usurpation d’identité et empêche les e-mails avec pièces jointes malveillantes d’atteindre la boite de réception du destinataire ciblé.
Service d’assistance et de formation en matière de sécurité
Les problèmes de cybersécurité peuvent se compter par milliers pour une grande organisation. La formation est la première étape de défense. Le but étant de permettre aux utilisateurs d’identifier et de signaler les comportements suspects.
Les utilisateurs doivent être encouragés à signaler les problèmes de cybersécurité, mais pour pouvoir le faire, ils doivent être capables de les identifier. La formation est un moyen efficace de leur donner la capacité d’identifier les attaques afin qu’ils puissent les signaler.
Un service d’assistance est également utile pour rationaliser les rapports et acheminer les problèmes à la bonne personne. En rationalisant les rapports, les problèmes de cybersécurité peuvent être traités plus rapidement et plus efficacement.
Les utilisateurs peuvent se sentir libres d’appeler les personnes du service d’assistance qui les guideront dans les bons choix de cybersécurité et détermineront si un problème doit être envoyé à un autre groupe pour approfondir un rapport.
Surveillance et correctifs
S’il n’est pas en mesure de procéder à une surveillance efficace, un MSP ne peut pas être efficace si une attaque se produit. En offrant une solution de surveillance, il peut fournir une protection 24/7 à ses clients. C’est le dernier élément d’une liste complète de services qu’il est impératif d’offrir aux MSP.
La surveillance, au même titre que toutes les autres offres, est l’un des moyens pour un MSP de se distinguer de ses concurrents. Cela lui permet d’être proactif plutôt que réactif, ce qui lui permet de fournir un meilleur service de cybersécurité.
Filtrage DNS pour les MSP
Que feraient vos organisations clientes sans Internet ?
Vous pouvez poser la même question aux cybercriminels. Ces derniers dépendent aussi d’Internet. Les codes malveillants sont presque toujours téléchargés à partir du web, que ce soit par le biais d’un lien intégré et cliqué par un utilisateur ou d’un site web malveillant qu’il a visité par hasard.
C’est pourquoi vous avez besoin d’un filtre web qui bloque ces menaces à la source avant même qu’un processus web n’ait la possibilité de commencer.
Un stack de sécurité compétitif
En tant que MSP, vous ne pouvez pas empêcher les employés de vos entreprises clientes de cliquer sur quelque chose de malveillant.
Ce que vous pouvez faire, c’est sécuriser leur environnement et réduire leur exposition aux risques. Les outils de sécurité ne peuvent pas à eux seuls éliminer totalement les risques. En offrant une pile de sécurité compétitive, vous pouvez vous distinguer non seulement en tant que responsable de l’application de la cybersécurité, mais aussi en tant qu’éducateur. Prenez le temps de former vos clients sur les bons processus et les bonnes procédures.
Envoyez un bulletin hebdomadaire ou mensuel sur la cybersécurité ou un « conseil du jour » pour renforcer ces pratiques sur une base fréquente. En tant que MSP, vous n’êtes pas seulement le gestionnaire de leur réseau, vous en êtes le protecteur.
Assurez-vous donc d’avoir la bonne pile de cybersécurité et la bonne stratégie pour fournir à vos clients la protection dont ils ont besoin.
De nos jours, de plus en plus de PME et d’entreprises se concentrent sur leurs compétences de base. Les MSP peuvent considérer cela comme une opportunité afin de prendre en charge les tâches informatiques dont ces entreprises ont besoin pour accomplir leur mission.
Les MSP qui veulent donner de l’ampleur à leur entreprise doivent donc aider leurs clients à faire face aux menaces croissantes de cybersécurité.
C’est le moment idéal pour les MSP de renforcer leur stacktechnologique et de commencer à offrir des services de sécurité tout en gardant une longueur d’avance sur la concurrence.