Les solutions de sécurité des emails dans le cloud constituent le moyen le plus rentable de réduire les niveaux de spam et d’atténuer les menaces de phishing, de malwares et de ransomware. Sans matériel à acheter ni logiciel à installer, ces solutions sont rapides et faciles à mettre en œuvre, simples à administrer et peu coûteuses à exploiter (elles coûtent généralement moins de 10 dollars par an et par employé).
Cependant, toutes les solutions de sécurité des emails dans le cloud ne se valent pas. Alors que les taux de détection des spams avoisinent en moyenne 97 %, de nombreuses solutions permettent à 3 % des spams de passer à travers leurs filtres sans qu’ils soient détectés. Les spammeurs étant de plus en plus rusés dans leur façon de mener des attaques de phishing et de malwares, il est probable que ces 3 % de spams non détectés soient plus dangereux que la plupart des spams bloqués par un filtre web.
Le simple fait d’ouvrir un email ou de cliquer sur un lien malveillant peut entraîner le téléchargement de charges utiles de virus qui, en plus d’anéantir les structures internes de vos réseaux, peuvent également avoir des conséquences dévastatrices pour vos clients lorsque leurs appareils se remplissent de virus qui se propageront rapidement d’un ordinateur à un autre avec une intention malveillante.
- 91 % de toutes les violations de données commencent par un email de phishing (Recherche menée par PHISHMe)
- 60 % des ransomwares sont encore distribués via le courrier électronique (source : BizTech)
Il est essentiel de bloquer ces emails malveillants. Les spams, les emails de phishing et les emails chargés de malwares représentent la plus grande menace pour les entreprises. SpamTitan est une solution de sécurité du courrier électronique très efficace pour les entreprises. Elle bloque plus de 99,9 % des spams, empêchant ainsi les emails de phishing, les malwares et les ransomwares d’atteindre les boîtes de réception de vos employés.
Pourquoi les taux de détection des spams diffèrent-ils ?
Les taux de détection des spams diffèrent en fonction des mécanismes utilisés par les solutions de sécurité des emails dans le cloud pour filtrer les emails et de la manière dont ils sont appliqués.
La plupart des solutions de sécurité des emails dans le cloud utilisent des filtres URIBL et SUBRL qui comparent les adresses IP des messages entrants à des listes noires de sources connues de spams. Beaucoup ont également la possibilité d’appliquer des protocoles de vérification des destinataires et des cadres de politique d’envoi afin de rejeter les emails adressés à des boîtes aux lettres inexistantes ainsi que les emails usurpés.
En général, les solutions de sécurité des emails dans le cloud disposent également d’une forme de mécanisme d’apprentissage automatique qui permet d’appliquer des méthodes de détection des spams par rapport aux messages électroniques légitimes en fonction de leur contenu ou de la manière dont ils sont traités. Ces techniques peuvent porter différents noms tels que l’analyse bayésienne, les réseaux neuronaux ou le filtrage adaptatif du spam.
Les administrateurs peuvent ajuster les seuils de spam acceptables en fonction de l’efficacité de ces techniques, à identifier les spams et le nombre de messages authentiques qu’elles bloquent par erreur.
Les taux de détection de spam les plus élevés peuvent être obtenus par des solutions de sécurité de la messagerie électronique basées dans le cloud qui sont dotées d’une fonction de liste grise (Greylisting). Lorsqu’elle est activée, cette fonction empêche les emails provenant de sources de spam inconnues de passer à travers les filtres web, en rejetant chaque email et en demandant qu’il soit renvoyé.
Les serveurs de messagerie des spammeurs, trop occupés à envoyer de nouveaux spams, ne répondent jamais aux demandes de renvoi, et les spams ne sont jamais renvoyés. Cette fonction permet de porter le taux de détection du spam au-delà de 99,9 %. Ce mécanisme est souvent utilisé en conjonction avec des listes blanches pour s’assurer que les emails critiques pour l’entreprise ne subissent aucun retard. Avec une liste blanche en place, les emails provenant d’expéditeurs de confiance ne sont pas soumis à la liste grise.
Sécurité bidirectionnelle des emails dans le cloud
La plupart des entreprises soucieuses de la sécurité mettent en œuvre une sécurité bidirectionnelle des emails basée dans le cloud, en analysant leurs messages entrants et sortants. L’objectif de l’analyse des emails sortants est d’identifier les comptes de messagerie susceptibles d’avoir été compromis par des cybercriminels et d’empêcher l’envoi d’emails sortants qui sont susceptibles de distribuer des malwares à des contacts professionnels ou de mener des attaques de phishing et de compromission d’emails professionnels.
De tels emails peuvent nuire gravement à la réputation de votre entreprise et entraîner la mise sur liste noire des adresses IP de votre organisation. Cela a impact négatif non seulement sur les communications, mais aussi sur tous les sites Web associés au domaine mis sur liste noire.
Les comptes de messagerie électronique compromis présentent un intérêt particulier pour les cybercriminels. Mais les comptes de confiance peuvent également être utilisés pour distribuer des spams infectés par des malwares aux contacts de l’entreprise de manière plus efficace qu’en essayant d’infiltrer chaque contact individuellement à partir d’une adresse IP figurant sur la liste noire.
Pour l’entreprise à partir de laquelle les spams sont envoyés, la perte de crédibilité auprès de ses contacts peut être tout aussi dommageable que si elle avait elle-même subi une attaque de malware ou de ransomware.
Tous les emails sortants infectés ne sont pas dus à l’action d’un cybercriminel. Dans certaines circonstances, il est possible qu’un employé ait introduit un malware dans le réseau via une clé USB infectée ou en connectant son appareil mobile infecté au réseau de votre entreprise.
L’analyse des messages sortants identifie les modèles inhabituels et les malwares dans les courriers électroniques sortants afin de garantir que le principal canal de communication de l’entreprise reste ouvert et que son adresse IP ne soit pas mise sur liste noire par erreur. Certains types de données peuvent également être marqués et les emails sortants contenant ces types de données seront bloqués, comme une forme de prévention de la perte de données.
Découvrez la solution de sécurité des emails dans le cloud de SpamTitan
SpamTitan est une solution de sécurité du courrier électronique dans le cloud qui peut prendre en charge plusieurs domaines et convient donc aux entreprises de toutes tailles et aux fournisseurs de services gérés (MSP). Notre solution comprend une analyse anti-spam multicouche comprenant le Sender Policy Framework (SPF), le protocole SURBL, l’analyse bayésienne des RBL, et plus encore. Les serveurs RBL contiennent des listes d’adresses IP de spammeurs connus et de machines compromises.
Les tests de SpamTitan garantissent que ces adresses ne parviennent pas à l’utilisateur final. Les serveurs de messagerie compatibles SPF vérifient l’existence d’un enregistrement SPF et vérifient si le serveur qui envoie le courrier figure dans cet enregistrement.
L’administration de notre solution de sécurité du courrier électronique basée dans le cloud est simple. Une fois la solution mise en œuvre via une redirection de l’enregistrement MX, les administrateurs de domaine peuvent appliquer des seuils de spam acceptables par utilisateur, par groupe d’utilisateurs ou par domaine, en utilisant LDAP et Active Directory si nécessaire pour accélérer le processus.
Par la suite, l’activité en temps réel sur le serveur de messagerie peut être surveillée via un portail de gestion basé sur le web, qui peut également être utilisé pour programmer des rapports afin d’identifier les nouvelles menaces et de réaliser des évaluations des risques.
En tant que solution basée dans le cloud, SpamTitan est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et est extensible à l’infini. La maintenance est minimale, car toutes les mises à jour sont effectuées par nos soins dans nos centres de données certifiés ILS. Toutefois, si vous rencontrez un problème, notre équipe peut fournir une assistance technique et un support client de premier ordre. En outre, si vous cherchez à mettre en œuvre ou à mettre à niveau la solution, nous vous offrons la possibilité d’essayer SpamTitan gratuitement.
SpamTitan est une solution de sécurité de la messagerie électronique dans le cloud, de filtrage des spams et de filtrage des emails plusieurs fois récompensée. Commencez votre essai gratuit de SpamTitan dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons prévenir les attaques de malwares.
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