Protection email : qu’est-ce que c’est ?

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Un service de protection de la messagerie électronique est un service de filtrage des emails et d’analyse des virus qui aide à protéger les réseaux contre les menaces provenant de l’extérieur et de l’intérieur de votre réseau.

En règle générale, un service de protection du courrier électronique a :

  • Un taux de détection du spam élevé (supérieur à 99,9 %)
  • Identifie les tentatives de compromission des comptes de messagerie d’entreprise
  • Empêche l’envoi de courriers électroniques à partir de comptes de messagerie qui pourraient entraîner la mise sur liste noire de l’adresse IP de votre organisation.

Un service de protection du courrier électronique est également un outil précieux pour identifier les virus qui pourraient avoir été introduits par inadvertance dans un réseau par un employé.

Cela peut se produire si, par exemple, l’employé télécharge un fichier à partir d’une clé USB qui a été copiée de son ordinateur personnel infecté par un malware, ou s’il connecte son appareil mobile infecté par un malware au réseau sans fil de votre entreprise.

À cet égard, l’analyse du courrier électronique sortant peut ajouter une couche supplémentaire à la stratégie de sécurité en ligne de votre organisation.

Comment un service de protection de la messagerie électronique atteint-il un taux élevé de détection des spams ?

Un service de protection du courrier électronique obtient un taux élevé de détection du spam grâce à un processus appelé « greylisting ».

Lorsqu’il est activé, ce processus renvoie tous les courriers électroniques entrants au serveur de messagerie d’origine en demandant que le message soit renvoyé.

Habituellement, le serveur de messagerie répond à la demande et l’email est renvoyé dans les deux minutes qui suivent.

Cependant, les serveurs de messagerie des spammeurs sont souvent trop occupés à envoyer des spams pour répondre à la demande et ne renvoient pas l’email qui sera donc considéré comme du spam.

Une fois qu’un email a été renvoyé, le service de protection du courrier électronique le fait passer par une série de mécanismes pour s’assurer autant que possible qu’il est légitime.

Ces mécanismes comprennent des vérifications par rapport aux listes noires en temps réel et aux bases de données SURBL afin de trouver des correspondances avec les adresses IP de spammeurs connus.

Ces mécanismes intègrent également des vérifications auprès des destinataires pour s’assurer que chaque email est adressé à un compte existant, ainsi que des tests HELO pour éviter que les emails usurpés ne soient détectés.

En rejetant initialement les emails entrants et en vérifiant ensuite ceux qui sont retournés, un service de protection des la messagerie électronique empêche les emails provenant de sources connues et inconnues de spam d’échapper à la détection.

Sous réserve de sa configuration et des seuils de spam acceptables qui sont appliqués, un service de protection du courrier électronique peut réduire les courriers électroniques indésirables de 67 % en moyenne, ce qui représente une réduction significative de l’exposition d’une entreprise aux attaques de phishing, de malwares et de ransomwares.

Comment un service de protection de la messagerie électronique prévient-il la compromission d’un compte ?

L’un des avantages d’un taux élevé de détection du spam est que de moins en moins d’emails de phishing évitent la détection.

Une attaque de phishing réussie peut amener un employé à révéler les identifiants de connexion de son compte de messagerie et un spammeur à s’emparer du compte, avec des conséquences potentiellement graves.

En contrôlant le compte de messagerie électronique d’un employé, un spammeur peut lancer des attaques de type « Business Email Compromise » (BEC) ou utiliser le compte pour envoyer aux contacts de l’entreprise des spams contenant des malwares à partir d’un compte de confiance.

Pour le spammeur, l’avantage de contrôler un compte de confiance est que de nombreuses entreprises mettent sur liste blanche les expéditeurs d’emails critiques pour l’entreprise afin d’éviter que la livraison de leurs messages ne soit retardée pendant le processus de mise sur liste blanche.

Cela signifie qu’un spammeur pourrait distribuer des malwares via la messagerie électronique sans que les menaces ne soient détectées par le destinataire de l’email. Cela est non seulement mauvais pour le destinataire, mais aussi pour la crédibilité de l’entreprise d’où provient le malware.

Il existe un risque supplémentaire : si le service de protection du courrier électronique du destinataire détecte un message non sollicité envoyé à partir d’un compte de messagerie de votre entreprise.

Non seulement votre compte de messagerie sera bloqué, mais l’adresse IP de votre organisation pourrait être ajoutée à une liste noire mondiale. Cela signifie que l’adresse électronique est signalée comme source de spams, mais aussi tous les sites web associés à votre adresse IP professionnelle.

La fonction d’analyse sortante d’un service de protection du courrier électronique empêche ce scénario de se produire.

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SpamTitan est un service de protection du courrier électronique polyvalent, à la fois facile à utiliser et disposant d’un taux de détection des spams primé (99,97 %). Notre service peut être déployé via le cloud ou via une solution sur site.

Son déploiement ne prend que quelques minutes que ce soit dans une infrastructure physique ou virtuelle.

Par la suite, vos administrateurs système peuvent facilement se connecter à notre portail de gestion centralisée, activer les mécanismes qu’ils jugent les plus appropriés pour protéger vos réseaux, tout en ajustant les seuils de spam acceptables par défaut si besoin.

Des rapports sont automatiquement envoyés aux utilisateurs lorsque des courriels entrants ou sortants ont été mis en quarantaine, et les administrateurs système peuvent consulter les journaux en temps réel et les historiques en un clic de souris.

Les rapports peuvent être programmés pour vérifier si les paramètres appliqués à des individus, groupes ou domaines spécifiques doivent être ajustés, et tous les emails peuvent être examinés rétrospectivement afin de faciliter l’évaluation des risques et d’identifier les sources de menaces internes.

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