Plusieurs facteurs contribuent à faire d’un filtre spam le meilleur du marché. En tête de liste, il y a le taux élevé de détection du spam en moins, suivi par la facilité d’utilisation de la solution, sans laquelle il peut être difficile de trouver un seuil de spam acceptable.
Il faut ensuite tenir compte d’autres facteurs tels que l’analyse des messages sortants, le greylisting et, enfin, le coût du filtre anti-spam.
Cependant, toutes les entreprises ne sont pas identiques, et chacune d’elles peut avoir des raisons différentes de mettre en place un service de filtrage de la messagerie électronique.
Certaines auront sans doute vécu une expérience négative qui les a incitées à se tourner vers des fournisseurs de services proposant une solution de filtrage de la messagerie électronique, tandis que d’autres pourraient adopter une approche axée sur la sécurité et mettre en place un filtre anti-spam par précaution.
D’après notre expérience, les entreprises ont un large éventail de priorités lorsqu’il s’agit d’examiner un filtre spam. C’est pourquoi nous proposons aux entreprises un essai gratuit de SpamTitan afin qu’elles puissent évaluer l’efficacité de notre filtre anti-spam dans leur propre environnement.
Les détails de notre essai gratuit sont présentés à la fin de cet article. Mais d’abord, nous allons vous expliquer plus en détail ce qui, à notre avis, fait le meilleur filtre spam.
Un filtre spam doit avoir un taux de détection élevé
Selon une étude menée par le groupe Radicati, un employé de bureau reçoit en moyenne 90 e-mails par jour (2016). Sur ces 90 e-mails, 14 sont des spams qui arrivent dans sa boite de réception, sans être détectés par les filtres de messagerie.
La recherche n’a pas révélé combien de spams ont été détectés et bloqués, mais si on suppose que le filtre anti-spam a un taux de détection de 99,9 % (ce dont sont capables la plupart des services de filtrage du spam), en moyenne, 1 400 spams sont donc envoyés à chaque employé de bureau chaque jour.
Le service anti-spam SpamTitan a un taux de détection vérifiable de 99,97 %. Un taux de détection du spam aussi élevé réduit le nombre moyen de spams que vos employés reçoivent chaque jour, à savoir de 14 à 4. Ce qui risque réduit de 72 % le risque que les employés tombent dans le piège du phishing ou qu’ils exposent votre réseau d’entreprise à des malwares.
Autrement dit, les employés passeraient 72 % de temps en moins à identifier et à supprimer les spams, améliorant ainsi leur productivité.
Bien entendu, les taux de détection sont variables en fonction des paramètres appliqués, ce qui nous amène à notre deuxième considération : la facilité d’utilisation.
Un filtre anti-spam devrait être facile à utiliser
Afin de gérer au mieux les menaces que représentent le phishing, les malwares diffusés via des e-mails et les ransomwares, un filtre anti-spam doit disposer de multiples mécanismes pour déterminer le niveau de risque de chaque message entrant.
Ces mécanismes comprennent des seuils de spam acceptables, des cadres stratégiques pour les expéditeurs, des listes blanches et des listes noires, ainsi que des outils de vérification des destinataires. Chaque mécanisme doit pouvoir être appliqué par un utilisateur, par groupe d’utilisateurs ou à l’ensemble de l’entreprise.
Vous pouvez, par exemple, appliquer des paramètres plus souples pour les e-mails de votre service commercial afin d’éviter que les messages électroniques des prospects potentiels soient identifiés à tort comme du spam.
Quelles que soient les politiques d’utilisation que vous choisissez d’appliquer, elles devraient être faciles à mettre en œuvre. Si vous fixez des seuils de spam acceptables de manière trop souple, vous risquez d’envoyer davantage de spams dans les boîtes de réception de vos employés.
Par contre, si vous fixez des seuils trop élevés, vous risquez de mettre en quarantaine les messages électroniques critiques pour l’entreprise jusqu’à ce qu’ils soient transférés manuellement par un administrateur.
Heureusement, notre filtre anti-spam SpamTitan fonctionne très bien avec LDAP et Active Directory. Ces deux protocoles vous permettent d’accélérer et de faciliter l’application de vos politiques d’utilisation acceptable.
Analyser les emails sortants pour du spam en moins
Par le passé, plusieurs entreprises ont évalué leur service de filtrage de la messagerie électronique en fonction de ses capacités de scanner des e-mails entrant.
Mais il y a aussi de bonnes raisons pour qu’une entreprise analyse ses e-mails sortants, notamment pour détecter les spams et les malwares.
Les cybercriminels sont désormais capables de compromettre les comptes de messagerie des entreprises et de les utiliser pour envoyer des e-mails de spam en masse qui semblent donc provenir d’une « source fiable ». Entre autres, ils pourraient utiliser votre compte de messagerie professionnelle pour envoyer des malwares à vos clients.
Un service de filtrage de la messagerie électronique avec analyse sortante détectera toute tentative d’utilisation de votre compte professionnel pour envoyer des e-mails non-sollicités et bloquera les employés qui envoient des e-mails infectés par inadvertance par des malwares.
Cette précaution peut empêcher que vos e-mails professionnels et le nom de domaine de votre site web professionnel soient incorrectement identifiés comme du spam et inscrits sur une liste noire par les agences de détection du spam.
En effet, si vos e-mails sont bloqués et que l’accès à votre site web est refusé, cela pourrait entraîner une perte substantielle en termes de productivité et de crédibilité de votre marque.
L’importance et l’effet du processus d’inscription sur une liste grise
Le processus de « greylisting » consiste à renvoyer chaque e-mail à son expéditeur ou, plus précisément, au serveur de messagerie de l’expéditeur, en lui demandant d’envoyer à nouveau le message.
Ce processus permet d’identifier les e-mails non-authentiques envoyés à partir des adresses IP des spammeurs qui ne sont pas encore enregistrées sur les listes noires en temps réel et les mécanismes de filtrage SURBL.
Le principe est que les serveurs de courrier électronique des spammeurs sont souvent trop occupés pour répondre aux demandes de renvoi parce qu’ils envoient des e-mails de spam en masse.
Le coût d’un service de filtrage des spams
Il est difficile de comparer le coût d’un service de filtrage du courrier électronique et les économies annuelles que les entreprises peuvent réaliser grâce à son déploiement.
Pourtant, il faut noter que le coût de la simple identification et de la suppression des e-mails non-sollicités est estimé à des milliards d’euros chaque année. Et sachez que cela n’intègre que le coût avant la récupération des données sur un réseau ayant été infecté par un malware ou chiffré par un ransomware.
Toutefois, il existe une série de facteurs que les entreprises peuvent prendre en compte pour s’assurer qu’elles obtiennent le meilleur prix.
En ce qui concerne SpamTitan, le prix de notre service de filtrage des e-mails par abonnement dépend du choix de déploiement de votre entreprise. En réalité, nous proposons un déploiement avec une « Passerelle configurée » et dans le « Cloud », avec des options supplémentaires de « Grappe de serveurs » et de « Cloud privé ».
Le prix de notre solution dépend également du nombre de boîtes aux lettres que l’entreprise souhaite protéger et du calendrier de paiement. En général, le coût du service de filtrage de spam de SpamTitan est de moins de 10 euros par utilisateur et par an, selon les options que vous choisissez.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter pour obtenir un devis sans engagement avant de profiter d’un essai gratuit de SpamTitan.
Comment fonctionne le filtrage des spams de SpamTitan ?
SpamTitan intègre des techniques prédictives avancées pour détecter les nouvelles variantes de ransomwares et de malwares, les tentatives de phishing et de spear phishing ainsi que les attaques de type « zero day ».
Chaque message entrant est soumis à une série de contrôles pour identifier les spams et les messages malveillants. Avant d’être livré dans la boîte de réception d’un utilisateur, un e-mail doit donc passer chacune de ces vérifications.
Caractéristiques de SpamTitan par rapport à Microsoft Office 365
De nombreuses organisations utilisent le service de messagerie électronique d’Office 365. Microsoft a intégré des fonctions de sécurité dans ce logiciel pour détecter et bloquer les messages non sollicités et les malwares.
Toutefois, une critique courante des utilisateurs d’Office 365 est que ces contrôles ne permettent pas de détecter de nombreux spams et messages de phishing.
SpamTitan utilise de nombreux mécanismes différents pour détecter le spam et les e-mails malveillants, notamment le filtrage SURBL, l’analyse bayésienne, l’apprentissage machine, le greylisting, les moteurs de logiciels antivirus doubles et les mécanismes de détection des URL malveillantes.
Lorsque SpamTitan est utilisé avec Office 365, les utilisateurs sont beaucoup mieux protégés contre les menaces liées aux e-mails, notamment les attaques de phishing sophistiquées et les nouvelles variantes de malwares.
Essayez gratuitement le filtre spam de SpamTitan
Il n’existe pas de filtre spam unique.
Néanmoins, nous avons essayé de rendre le filtre spam SpamTitan aussi flexible que possible pour répondre aux besoins de la plupart des entreprises, sans trop compliquer le processus de filtrage ou d’administration.
Si vous souhaitez essayer gratuitement notre filtre anti-spam – et si vous savez quel déploiement serait le meilleur filtre anti-spam pour votre entreprise – n’hésitez pas à nous contacter pour commencer votre essai gratuit dès aujourd’hui.
Sinon, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour discuter de vos dispositions actuelles en matière de sécurité en ligne et pour demander conseil sur la meilleure option de déploiement pour votre situation spécifique.
Notre équipe de techniciens commerciaux se fera un plaisir de répondre à vos questions, de vous proposer les différentes options qui s’offrent à vous et de vous aider à commencer votre essai gratuit du service de filtrage de spam de SpamTitan. De plus, l’ensemble du processus peut être géré en moins de vingt minutes.
Alors, contactez-nous dès aujourd’hui pour :
- Améliorer votre productivité et réduire de 72 % (ou plus) les menaces liées aux e-mails
- Appliquer facilement des politiques de filtrage par utilisateur, par groupe d’utilisateurs ou à l’ensemble de votre entreprise
- Protéger la réputation des adresses IP et la crédibilité de votre entreprise grâce à l’analyse des messages sortants
- Capturer le spam provenant de sources inconnues grâce au greylisting
- Choisir parmi un choix d’options de déploiement et pour bénéficier d’un essai gratuit de SpamTitan.