Avoir un bon filtre spam, c’est bien, mais en avoir un bon, c’est mieux !
Le meilleur filtre anti-spam pour les entreprises n’est pas nécessairement le mieux classé, le plus vendu ou le moins cher. Il existe plusieurs types de filtres anti-spam et plusieurs façons de les déployer.
Certaines solutions de filtrage de la messagerie électronique sont faciles à mettre en œuvre et à gérer, tandis que d’autres entraînent des frais de maintenance élevés.
Il faut aussi considérer la « facilité d’utilisation » du filtre anti-spam et sa capacité à détecter les e-mails indésirables et les menaces véhiculées par la messagerie électronique.
Si un filtre anti-spam est trop compliqué à utiliser, ses paramètres peuvent être appliqués à un niveau trop élevé, ce qui empêche la transmission de communications critiques pour l’entreprise. Ses paramètres peuvent également être appliqués à un niveau trop bas, ce qui affaiblit votre système de défense contre les spammeurs et les cybercriminels.
L’autre fonctionnalité à considérer est la « granularité » du filtre anti-spam. Le meilleur filtre anti-spam d’entreprise doit pouvoir appliquer différents ensembles de politiques de filtrage à différents utilisateurs. Par exemple, une politique de filtrage des spams acceptable plus drastique devrait être appliquée aux e-mails reçus par un département financier qu’aux emails reçus par un département commercial.
Ainsi, les messages des clients potentiels ne sont pas mis en quarantaine.
Cet article examine les différents types de filtres anti-spam et les options de déploiement disponibles. Il examine également leurs avantages et leurs inconvénients, tout en mettant en évidence certaines des caractéristiques essentielles pour vous aider à choisir le meilleur filtre anti-spam pour votre entreprise en fonction de votre secteur d’activité.
Que choisir entre une solution matérielle, logicielle ou une solution basée dans le cloud ?
Les entreprises qui veulent bénéficier du meilleur filtre anti-spam ont trois choix :
- Les solutions matérielles
- Les solutions logicielles
- Les solutions basées dans le cloud.
En raison de l’évolution des technologies, il est difficile de justifier le choix d’un filtre anti-spam matériel. Cela nécessite l’utilisation du propre système d’exploitation de l’entreprise, et donc des mises à jour individuelles.
De plus, les solutions matérielles ne sont pas évolutives et peuvent être difficiles à gérer si vous voulez obtenir des performances optimales.
Les solutions logicielles sont plus polyvalentes et fonctionnent généralement comme une « passerelle » entre le pare-feu de votre entreprise et votre serveur de messagerie. Elles sont généralement compatibles avec tous les types de systèmes d’exploitation et les logiciels peuvent être mis à jour automatiquement. Elles sont également évolutives et permettent une gestion simple des spams par l’utilisateur final via une interface web.
Les solutions logicielles sont adaptées aux entreprises qui souhaitent conserver la sécurité de leurs e-mails en interne. En conservant le filtre anti-spam et le serveur de messagerie dans vos locaux, vous pouvez mieux protéger vos périphériques existants, tels que les pare-feu et les zones démilitarisées. De plus, elles peuvent être intégrées dans vos politiques informatiques et vos processus de gestion existants.
Un service de filtrage basé dans le cloud est le meilleur filtre anti-spam pour les PME qui souhaitent mettre en place une solution de filtrage de la messagerie électronique fiable. La mise en œuvre d’un filtre anti-spam basé dans le cloud ne nécessite qu’une simple configuration de votre serveur de messagerie.
Par la suite, les politiques peuvent être ajustées en cas de besoin. Mais ce qui le rend très avantageux, c’est que le filtre de messagerie électronique dans le cloud a des frais de maintenance minimes.
Les options de déploiement d’un filtre spam
Les options de déploiement dépendent du type de solution choisi.
Les solutions matérielles doivent être déployées dans l’environnement physique de votre organisation. Les logiciels de filtrage du spam, quant à eux, doivent être installés dans le système d’exploitation de votre entreprise sur des logiciels virtuels.
Une autre option consiste à utiliser une solution entièrement ou partiellement basée dans le cloud. C’est probablement la solution idéale pour les fournisseurs de services managés (MSP), car elle est facile à mettre en œuvre, à gérer et à incorporer dans leurs systèmes de gestion et d’auto-provisionnement.
Les solutions de filtrage de la messagerie électronique basé dans le cloud sont généralement déployées dans le cloud public du MSP ou dans un cloud privé.
Le cloud privé est plus adapté aux grandes organisations et aux fournisseurs de services mobiles qui souhaitent canaliser tout le trafic de leurs clients dans une zone dédiée. Toutefois, si une grande organisation ou un MSP dispose déjà d’un cloud privé, il est possible de déployer le meilleur filtre anti-spam au sein de son infrastructure.
La solution partiellement basée dans le cloud – également appelée « solution hybride » – permet aux entreprises d’adopter une approche multicouche pour le filtrage de la messagerie électronique.
Souvent, les entreprises préfèrent adopter le service basé dans le cloud pour réduire le volume de spams qui atteignent le serveur de messagerie de leurs employés. En plus d’offrir aux entreprises un niveau de sécurité supplémentaire, une solution hybride peut être le meilleur service de filtrage de la messagerie électronique pour les entreprises qui ne disposent pas d’un accès Internet à haut débit.
Principales caractéristiques des solutions de filtrage de la messagerie électronique
La plupart des plateformes de la messagerie électronique « standard » offrent un certain degré de protection contre les e-mails non sollicités et les malwares. Pourtant, elles ne peuvent pas rivaliser avec la sophistication croissante des spammeurs.
Selon Benoît Roumagère, spécialiste chez Microsoft Outlook, 2 à 3 % des e-mails non désirés ou dangereux échappent encore à la détection, et il suffit d’un clic sur une URL malveillante pour compromettre tout un réseau.
C’est pour cette raison que, lors de l’évaluation des solutions de filtrage de la messagerie électronique, la caractéristique essentielle que vous devez prendre en compte est le pourcentage d’e-mails non sollicités et des messages contenant des URL malveillantes qu’elles peuvent bloquer.
Le MSP qui fournit le meilleur filtre de messagerie électronique doit démontrer des niveaux exceptionnellement élevés et vérifiables de détection des spams et des virus. Pour en sélectionner un, vous devez tenir compte des éléments suivants :
- Comment un message identifié comme spam est traité, mis en quarantaine, supprimé, étiqueté ou livré ?
- Quel est le pourcentage de faux positifs, c’est-à-dire le nombre d’e-mails légitimes qui sont bloqués ?
- Quelles sont les options de signalement disponibles pour identifier les faux positifs et les expéditeurs de la liste blanche ?
- Existe-t-il des tests en amont pour accélérer le processus de filtrage des e-mails ?
- Le logiciel antivirus protège-t-il l’entreprise contre les malwares ?
- Comment assurer la continuité de la fourniture d’un service de filtrage des e-mails en cas de panne ou d’arrêt du serveur ?
Le meilleur filtre anti-spam devrait offrir aux entreprises le choix de la manière dont les messages sont traités et signalés. Il devrait également intégrer un système de filtrage des e-mails sortant et des tests en amont par défaut.
En plus, il doit offrir aux entreprises des options qui permettent de le personnaliser. Sans oublier qu’un filtre anti-spam doit être combiné avec un logiciel antivirus de premier ordre pour garantir une protection maximale.
Quatre éléments essentiels des meilleurs services de filtrage de la messagerie électronique
Les logiciels commerciaux de filtrage du spam offrent un niveau de protection raisonnable contre les attaques pouvant être lancées via la messagerie électronique. Pourtant, ils n’arrivent pas souvent à bloquer les menaces de phishing plus sophistiquées.
La plupart des filtres de messagerie électronique atteignent leur taux de détection du spam en utilisant des mécanismes comme les listes de blocage en temps réel, les protocoles de vérification des destinataires, les cadres stratégiques pour les expéditeurs ainsi qu’un outil qui attribue un niveau de confiance pour le spam à chaque message entrant.
Afin de bénéficier du meilleur service de filtrage des e-mails, les entreprises devraient rechercher un logiciel qui comprend des fonctions anti-spam plus avancées.
Les meilleurs filtres anti-spam comprennent également des fonctions telles que l’analyse des e-mails sortants, la liste grise, la protection contre le phishing et le blocage des URL malveillantes.
Analyse des e-mails sortants
Cette solution permet de vérifier que les e-mails sortants ne contiennent pas de contenus susceptibles d’être identifiés par erreur comme du spam et de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de malwares.
Comme mentionné ci-dessus, certains filtres de messagerie électronique peuvent être trop zélés et bloquer les messages qui ne sont pas des spams, mais qui ont par exemple un titre mal orthographié ou qui contient un mot-clé lié au spam.
Un malware pourrait être présent dans un message sortant si, par exemple, un employé avait préparé un fichier sur son ordinateur personnel infesté de malwares et l’avait joint à un e-mail de l’entreprise.
Si l’un des e-mails sortants de votre organisation est identifié comme étant du spam ou contenant un malware, l’adresse IP de votre organisation pourrait être ajoutée à une liste de blocage en temps réel. Il s’agit d’une liste noire mondiale de spammeurs connus et de leurs adresses IP.
Chaque filtre anti-spam compare chaque courrier électronique entrant avec cette liste. Et au cas où vos e-mails seraient bloqués à l’échelle mondiale, cela nuirait au flux de communication entre votre entreprise et vos clients et pourrait nuire à votre crédibilité.
Liste grise (greylisting)
Alors que les listes de blocage en temps réel contiennent les adresses IP des spammeurs connus, la liste grise permet d’identifier les spams provenant de sources inconnues auparavant.
Pour ce faire, le greylisting demande que les e-mails soient renvoyés par le serveur d’origine. D’une manière générale, le serveur d’origine répond à la demande en quelques minutes, mais un serveur envoyant des e-mails de spam sera trop occupé pour y répondre, et la demande sera effectivement refusée.
Le greylisting est une caractéristique essentielle que doit avoir le meilleur service de filtrage de la messagerie électronique pour les entreprises. La raison est que le processus permet de bloquer le spam provenant de sources non incluses dans les listes de blocage en temps réel et augmente le taux de détection du spam d’environ 97 % à près de 100 %.
Il élimine les 2 à 3 % de e-mails non désirés ou dangereux qui échappent à la détection et maintient vos boîtes de réception pratiquement exemptes de tous les types de spam.
Il est important de noter que tous les services de filtrage du spam haut de gamme n’incluent pas cette fonction.
Protection contre le phishing et blocage des URL malveillantes
La protection contre le phishing et le blocage des URL malveillantes sont deux éléments des logiciels antivirus qui empêchent la livraison des e-mails contenant des liens vers des sites web dangereux.
Ces caractéristiques essentielles permettent d’éviter les scénarios dans lesquels les employés divulguent leurs identifiants de connexion à un cybercriminel ou visitent des sites web qui peuvent télécharger automatiquement des malwares.
La protection contre le phishing et le blocage des URL malveillantes peuvent également être configurés pour empêcher les employés de visiter des sites web qui cachent leur véritable identité derrière un serveur proxy.
Le phishing est l’une des menaces les plus graves pour la sécurité en ligne dans l’environnement actuel. Un cybercriminel possédant les identifiants de connexion d’un employé peut utiliser ces informations pour voler ou corrompre des données.
Pour une organisation dans un secteur hautement réglementé, la violation de la sécurité pourrait entraîner de lourdes amendes et des poursuites civiles pour défaut de mise en œuvre de précautions adéquates contre le vol ou l’exposition non autorisée de données sensibles.
Là encore, tous les services de filtrage du spam haut de gamme ne comportent pas cette fonctionnalité.
SpamTitan : le meilleur filtre anti-spam pour les entreprises
Les solutions granulaires de filtrage de la messagerie électronique de SpamTitan sont conçues pour répondre aux besoins de votre entreprise. SpamTitan comprend également les quatre éléments essentiels que doivent avoir les meilleurs filtres anti-spam.
Leader dans ce domaine, TitanHQ propose une option logicielle appelée « SpamTitan Gateway » ainsi qu’une solution basée dans le cloud « SpamTitan Cloud » avec la gamme complète des options de déploiement disponibles.
Dans leur configuration optimale, les deux solutions de filtrage de la messagerie électronique bloquent 99,97 % des spams, des e-mails de phishing et des messages électroniques usurpés. Selon la principale agence indépendante de test et de certification, VB Bulletin, SpamTitan Gateway et SpamTitan Cloud ont un faible taux de faux positifs de seulement 0,03 % sans que vous ayez besoin d’adopter une solution matérielle ou logicielle en interne.
Les deux solutions offrent aux entreprises la possibilité de choisir la manière dont elles souhaitent gérer le spam, de scanner les e-mails sortant par défaut et d’effectuer des tests en amont tels que des vérifications de listes de blocage en temps réel, le cadre de la politique de l’expéditeur, la vérification du destinataire et des tests de contrôle SMTP sur les messages entrants en une fraction de seconde.
En outre, il est possible d’activer le greylisting lorsque vous utilisez SpamTitan Gateway et SpamTitan Cloud.
Les solutions anti-spam de TitanHQ intègrent une double protection anti-virus – Bitdefender et Clam AV – qui vous protègent du phishing et des URL malveillantes. De plus, notre service est facile à utiliser et nos clients peuvent bénéficier d’une assistance technique et d’un service client de premier plan.
Pour plus de 5 000 clients, SpamTitan a déjà prouvé qu’il était le meilleur fournisseur de services de filtre anti-spam pour les entreprises.
Comment la sécurité de la messagerie d’Office 365 peut être améliorée avec SpamTitan ?
La plupart des services de la messagerie électronique comprennent des méthodes propriétaires de détection du spam, bien que l’utilisation de filtres anti-spam dédiés et tiers pour analyser les e-mails entrants améliore considérablement la détection du spam.
Microsoft a ajouté à Office 365 une série de fonctions anti-spam et anti-phishing. Mais, même avec les récentes améliorations apportées à ces fonctions, le taux de détection du spam est inférieur à celui des solutions tierces dédiées telles que SpamTitan.
Une approche de défense en profondeur est nécessaire pour améliorer de manière significative la sécurité d’Office 365 et protéger contre les nouvelles menaces de malwares et de rançon et contre les attaques de phishing sophistiquées.
En superposant SpamTitan à Office 365, les utilisateurs bénéficient des techniques prédictives telles que l’analyse bayésienne, l’apprentissage machine et l’heuristique qui font défaut à Office 365.
Ces fonctionnalités améliorent considérablement la protection contre les menaces nouvelles et évolutives et garantissent que les messages malveillants ne sont pas acheminés vers les boîtes de réception des utilisateurs.
Les fonctionnalités de SpamTitan qu’Office 365 ne possèdent pas
SpamTitan effectue une série de contrôles approfondis sur tous les e-mails entrants afin de rechercher les signatures de spam les plus courantes. Toutefois, les méthodes utilisées par les spammeurs et les cybercriminels changent constamment.
Pour détecter les nouvelles menaces, SpamTitan utilise une série de techniques prédictives pour atteindre un taux de détection des spams de 99,97 %.
Les deux moteurs anti-virus, quant à eux, sont utilisés pour identifier et bloquer les malwares, les ransomwares, les botnets, etc.
Parlez avec TitanHQ : le meilleur fournisseur de filtre anti-spam pour les entreprises
Parlez avec notre équipe et découvrez par vous-même pourquoi nos clients pensent que nous sommes le meilleur fournisseur de filtre anti-spam pour les entreprises.
Nos techniciens commerciaux pourront vous guider à travers les caractéristiques et les avantages de nos solutions de filtre anti-spam. Vous pourrez également bénéficier d’un essai gratuit de SpamTitan Gateway ou de SpamTitan Cloud, selon la solution la plus adaptée à votre situation.
Notre filtre anti-spam est entièrement fiable et il est accompagné d’une assistance technique et d’un service client complet. L’essai gratuit devrait vous laisser tout le temps nécessaire pour découvrir la facilité d’utilisation de notre filtre anti-spam et pour trouver les paramètres optimaux pour vos besoins spécifiques.
Après la période d’essai, si vous décidez de continuer à utiliser SpamTitan pour protéger votre réseau, aucune autre configuration de notre filtre de messagerie électronique ne sera nécessaire.
Les grandes entreprises devraient également se renseigner sur notre ensemble d’API pour l’intégration avec des logiciels de gestion back-end tels qu’Active Directory et LDAP.
Par ailleurs, nous invitons les fournisseurs de services et les revendeurs à se renseigner sur la possibilité de changer l’image de marque de SpamTitan s’ils souhaitent fournir un filtre anti-spam à leurs clients en tant que produit de sécurité complémentaire.
Plusieurs options d’hébergement sont également disponibles, notamment la possibilité d’héberger la solution dans leur propre environnement. Si vous êtes un MSP et que vous souhaitez commencer à offrir une solution de filtrage des spams à vos clients, contactez notre équipe dès aujourd’hui pour savoir comment devenir un partenaire de TitanHQ.