Filtre spam : tout ce qu’il faut savoir

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Vous venez de faire défiler votre boîte de réception d’emails et vous constatez avec dégoût qu’une fois de plus, elle est pleine de spams ?

Sachez que ces messages non sollicités présentent des caractéristiques presque communes qu’un filtre spam peut détecter afin de les bloquer ou de les envoyer vers un dossier de spams.

Si vous vous demandez ce qu’est un filtre spam et comment il fonctionne, alors vous êtes au bon endroit. Nous allons apporter des réponses professionnelles à ces questions.

Pourquoi avoir un filtre spam ?

Pour de nombreux employés, l’afflux normal des messages électroniques légitimes représente déjà une source de distraction inutile, avec les drapeaux et les notifications constants qui peuvent détourner leur attention. Mais le spam multiplie encore cette distraction, et ce, de manière exponentielle.

Lorsque les employés reçoivent trop de spams, leurs boîtes aux lettres seront pleines et les messages qui sont vraiment importants peuvent facilement être ignorés ou supprimés, ce qui peut entraîner de graves erreurs commerciales.

Plus vos employés reçoivent des spams, moins ils sont susceptibles de consulter régulièrement leur boîte de réception.

Les spams peuvent aussi créer des désagréments, outre le fait de remplir les boîtes de réception de vos employés.

Au fil du temps, tous ces octets consommés par les messages non sollicités prennent plus d’espace de votre serveur de messagerie.

Ceci réduit la capacité de stockage disponible pour les emails qui comptent vraiment pour votre entreprise et peut affecter les performances de vos ordinateurs.

Plus important encore, le spam est une méthode de diffusion très prisée par les pirates informatique pour télécharger des virus, des chevaux de Troie et d’autres formes de malwares.

Plus vos employés recueillent des spams, plus ils seront susceptibles d’ouvrir une pièce jointe malveillante ou un lien malveillant à un moment donné.

Ne vous contentez pas d’ignorer ou de supporter tous les spams qui arrivent dans vos boîtes de réception. Utilisez un filtre spam pour les bloquer en amont.

L’utilisation d’un filtre spam vous permet d’éviter tout cela

Un filtre spam est un logiciel qui utilise diverses techniques pour analyser les messages entrants et renvoyer les spams hors de la boîte de réception d’un utilisateur.

Son fonctionnement est basé sur divers critères, tels que l’adresse électronique de l’expéditeur, des mots spécifiques dans l’objet ou le corps de l’email.

Il peut aussi être configuré par les utilisateurs finaux ou par votre fournisseur d’accès Internet.

Il est possible de déployer un filtre spam au niveau d’un compte de messagerie électronique spécifique ou de le faire au niveau de votre serveur de messagerie.

Le but reste le même : filtrer les spams avant qu’ils n’atterrissent dans les boîtes de réceptions de vos employés ou dans un dossier de courrier électronique spécifique.

Les différentes solutions de filtrage du spam

Il existe diverses solutions de filtrage qui peuvent être utilisées pour repérer les signes révélateurs du spam.

En voici quelques-unes.

Le filtre défini par l’utilisateur

Ce type de filtre spam est généralement inclus dans la plupart des services de messagerie électronique.

Il fonctionne en transférant les emails vers différentes boîtes aux lettres en fonction de leurs en-têtes ou de leurs contenus.

Vous pouvez utiliser cette solution pour organiser votre boîte de réception, avec des règles définies et pour transférer les messages de certains de vos contacts vers des sous-dossiers.

De la même manière, les emails peuvent être identifiés comme des spams et filtrés si leurs expéditeurs, leurs objets ou leurs contenus semblent suspects.

Pour que ces règles fonctionnent, le filtre doit disposer d’une base de données des caractéristiques communes du spam.

Il appartient donc à vos employés de décider si l’e-mail sera considéré comme un spam ou non.

Le filtre d’en-tête

Pour ce cas, le filtre évalue les en-têtes des emails entrants en fonction des informations dans les champs de destinataire, d’expéditeur et d’objet qui s’affichent sur les navigateurs de courrier électronique.

Un filtre d’en-tête a pour rôle d’examiner la piste d’information laissée par les serveurs ayant été utilisés pour délivrer un email.

C’est ce qu’on appelle une chaîne de relais. En réalité, les spammeurs ne veulent pas être tracés.

Et pour ce faire, ils insèrent de fausses informations dans la chaîne de relais afin d’empêcher les utilisateurs finaux de répondre aux emails non sollicités et de connaître leur localisation.

Si le filtre détecte qu’il s’agit d’un faux en-tête, il considérera l’email comme un spam.

Les filtres de langue

Cette solution permet de filtrer tous les messages électroniques dont la langue utilisée n’est pas celle du destinataire. L’utilisation de ce filtre est un peu limitée, sauf si votre langue est l’anglais, car l’usage de l’anglais est très répandu sur le web.

Ce sont des solutions classiques qui ont été très prisées pendant des années.

Mais, actuellement, il existe des filtres spam très sophistiqués qui intègrent de nouvelles fonctionnalités comme l’analyse bayésienne et le filtrage collaboratif.

En quoi consiste l’analyse bayésienne ?

Un filtre bayésien est en mesure d’évaluer l’ensemble du contexte d’un email. Ceci permet de rechercher des mots ou des phrases qui pourraient indiquer s’il s’agit d’un spam ou non.

Lorsque le filtre bayésien fonctionne, il utilise des règles et applique des formules mathématiques afin d’analyser le contenu de vos emails.

Ensuite, il compare les informations aux enregistrements des emails de l’utilisateur pour pouvoir bloquer les spams ou pour envoyer les messages légitimes à leurs destinataires.

Le filtrage collaboratif

Les filtres spam collaboratifs utilisent les signalements et la mémoire collective d’un groupe d’utilisateurs en vue de constituer une base de données, permettant ainsi d’identifier plus efficacement les spams.

Chaque fois qu’un employé reçoit et identifie un nouveau spam, soit en le comparant avec une liste noire générée localement, soit via une inspection humaine, il sera possible de déterminer si le message est déjà marqué comme du spam ou non.

Les avantages d’utiliser un filtre spam basé dans le cloud

Les filtres spam ne cessent d’évoluer. Il n’y a pas si longtemps, ils nécessitaient l’achat et la mise en place des appareils matériels au niveau des serveurs.

Ces outils fonctionnent comme un tamis à travers lequel les emails passent s’ils ne sont pas bloqués ou supprimés.

De nos jours, les fournisseurs de services gérés ont affiné leur technologie.

Ainsi sont apparues les solutions virtuelles que votre entreprise peut utiliser pour filtrer efficacement vos messages électroniques, sans avoir besoin d’installer un logiciel ni d’acheter du matériel supplémentaire.

Les récents filtres spam sont désormais disponibles sous forme de solution basée dans le cloud. C’est une alternative pratique, car en plus de réduire le coût de déploiement de la solution, vous n’aurez plus besoin de l’entretenir ou de le mettre à jour.

C’est votre fournisseur de services managés qui s’occupe de toutes les opérations pour vous.

Voici les autres avantages d’utiliser un filtre spam basé dans le cloud :

Plus de bande passante disponible

Les spams représentent actuellement une très grande partie du trafic total d’emails dans le monde, et c’est sûrement le cas pour vous et vos employés.

En utilisant des filtres spam basés dans le cloud, le volume important d’emails non sollicités n’atteindra pas votre réseau.

Vous pourrez donc libérer considérablement plus de bande passante pour vos serveurs.

Compatibilité

Il est certain que l’avenir des technologies de l’information sera basé dans le cloud.

De plus en plus de services y seront hébergés par un nombre croissant de fournisseurs.

L’autre avantage important de l’utilisation de services basés dans le cloud — qui est également vrai pour le filtre spam — est que ces services n’ont pas de problèmes de compatibilité avec d’autres solutions informatiques.

Meilleur filtrage du spam

Les fournisseurs de services gérés qui proposent des solutions de filtrage du spam dans le cloud possèdent généralement plusieurs centres de données répartis dans le monde.

Tout email qui sera adressé à vous et à vos employés passera d’abord par ces centres de données et ensuite par la solution de filtrage de votre fournisseur à la recherche de spams, de virus, de malwares, de menaces de phishing, etc.

Comme toutes les actions se déroulent avant même que les messages électroniques n’atteignent votre réseau, la quantité de spams qui arrivent dans vos boîtes de réception est donc minime.

Accessibilité et souplesse de la tarification

Les filtres spam basés dans le cloud sont raisonnablement plus économiques que les autres solutions de filtrage du spam sur site.

En réalité, les fournisseurs de services gérés proposent des abonnements qui vous permettent de sélectionner le nombre de boîtes de réception à protéger, les règles que vous voulez appliquer et les fonctionnalités supplémentaires dont vous avez besoin.

Bref, vous ne payez que le service que vous utilisez.

Évolutivité

L’évolutivité est un autre avantage d’un filtre spam basé dans le cloud, étant donné que vous pouvez rapidement augmenter ou diminuer le nombre d’utilisateurs ou de boîtes de réception à protéger.

Attention toutefois, car certains fournisseurs ne proposent pas cette solution, car ils imposent un minimum en ce qui concerne le nombre de comptes de messagerie à protéger.

Spamtitan Cloud de TitanHQ est un puissant filtre spam que vous devriez adopter dès aujourd’hui

Le filtre spam SpamTitan utilise une combinaison de toutes les techniques de filtrage susmentionnées pour analyser chaque email que vous recevez.

Cette solution est entièrement basée dans le cloud.

Elle peut bloquer non seulement les spams, mais aussi les virus, les malwares, les ransomwares, les tentatives de phishing et bien d’autres menaces lancées via la messagerie électronique.

Si vous avez d’autres questions sur notre filtre Spamtitan Cloud, n’hésitez pas à nous contacter.