Pour de nombreuses entreprises, un filtre anti-spam cloud peut être la meilleure solution de filtrage du courrier électronique pour protéger les réseaux contre le phishing et les menaces véhiculées par les e-mails, telles que les malwares et les ransomwares.
En tirant parti des économies d’échelle disponibles dans le cloud, un service de filtrage du courrier électronique hébergé offre une sécurité de niveau entreprise à un très faible coût, comparé à celui d’un filtre anti-spam installé sur site.
Comme les mises à jour logicielles, les correctifs et la sécurité des données sont tous gérés par le fournisseur de services de filtrage du spam, un filtre anti-spam cloud n’implique aucun frais de maintenance.
En outre, les solutions de filtrage de spam hébergées sont compatibles avec tous les types de systèmes d’exploitation.
Elles sont faciles à étendre ou à réduire selon les besoins de votre entreprise et elles disposent d’un excellent service client, disponible 24 heures sur 24.
Trouver le meilleur filtre anti-spam cloud
Plusieurs facteurs affectent l’efficacité d’un filtre anti-spam cloud. Le nombre et le type de mécanismes qu’il utilise pour détecter les spams constituent souvent un facteur important, tout comme les méthodes d’authentification, les types de vérification des destinataires et les cadres stratégiques de l’expéditeur.
Cependant, ce qui fait souvent d’un filtre anti-spam cloud le meilleur est sa facilité d’utilisation.
Pour être réellement efficace, un filtre anti-spam cloud doit être simple à mettre en place. Ses paramètres de filtrage doivent être faciles à appliquer et il doit permettre facilement l’application des règles supplémentaires afin de répondre aux exigences uniques de chaque entreprise.
Sans cette facilité d’utilisation, il pourrait y avoir des failles au niveau des systèmes de protection de votre réseau, ce qui permet aux spams d’arriver dans les boites de réception de vos employés, sans être détectés.
La liste grise : un mécanisme de filtrage essentiel
La liste grise, ou greylisting, est un mécanisme de filtrage essentiel pour tout service de filtrage des spams.
Ce processus renvoie tous les courriers électroniques aux serveurs de messagerie de leurs expéditeurs et demande qu’ils soient renvoyés. Comme les serveurs de messagerie des spammeurs sont souvent trop occupés pour répondre à une demande de greylisting, les spams ne sont jamais renvoyés.
Ainsi, les services de filtrage de spams dotés d’une option de greylisting peuvent donc détecter les nouvelles sources de spams. Ils peuvent également utiliser des filtres SURBL pour détecter les messages provenant de sources connues.
Le problème est que le processus de greylisting peut retarder la réception d’un e-mail de plusieurs minutes. C’est pourquoi les services qui utilisent ce processus devraient également inclure une fonction de liste blanche.
La fonction de liste blanche permet d’ajouter les adresses électroniques d’expéditeurs de confiance à une « liste blanche » afin que leurs e-mails puissent contourner le processus de greylisting.
Cela permet d’éviter tout retard dans la réception des e-mails essentiels pour l’entreprise, tout en offrant une protection maximale contre les spams provenant de sources nouvelles et connues.
SpamTitan fournit un service de filtrage de spam hébergé
SpamTitan fournit un service de filtrage de spam hébergé appelé SpamTitan Cloud. Il s’agit d’un service hébergé dans le cloud et qui peut être déployé en quelques secondes, en redirigeant tout simplement votre enregistrement MX (un type d’enregistrement permettant d’associer un domaine DNS à un serveur de messagerie).
SpamTitan Cloud peut détecter jusqu’à 99,97 % des spams grâce à l’utilisation d’une combinaison de listes noires en temps réel, de l’authentification multi-facteur et la vérification des destinataires.
A cela s’ajoute un cadre de politique de détection de l’expéditeur qui permet de détecter les e-mails frauduleux, c’est-à-dire les courriers électroniques indésirables qui falsifient des adresses authentiques.
En outre, SpamTitan Cloud utilise le processus de greylisting et la fonction de liste blanche.
Tous les e-mails entrants et sortants sont analysés pour détecter les malwares par le biais d’un double logiciel antivirus.
L’objectif de l’analyse des e-mails sortants est d’éviter que l’adresse IP de votre entreprise ne soit mise sur une liste noire si l’un de vos employés a téléchargé par inadvertance un virus sur son ordinateur de bureau, ou infecté votre réseau via un virus installé dans son ordinateur personnel infesté de malwares.
Cette fonction permet non seulement d’identifier les malwares qui peuvent déjà être présents dans votre réseau, mais aussi de protéger la réputation de votre entreprise.
Une interface facile à utiliser
SpamTitan Cloud a été conçu pour être facile à utiliser. Les administrateurs du système trouveront que notre filtre anti-spam cloud dispose d’une interface utilisateur intuitive pour l’application des paramètres et des règles de filtrage.
Les seuils de spam acceptables sont faciles à ajuster, et une suite complète de rapports aide les administrateurs à trouver rapidement les paramètres optimaux pour leur service de filtrage des spams.
En raison de sa facilité d’utilisation, SpamTitan Cloud est considéré comme un filtre des spams hébergé « prêt à l’emploi ».
Une fois qu’il est configuré en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise, vos administrateurs système n’ont plus qu’à consulter les rapports quotidiens de mise en quarantaine des messages pour identifier les éventuels faux positifs (SpamTitan Cloud a un taux de faux positifs vérifiés de 0,03 %) et les e-mails qui n’ont pas été envoyés parce qu’ils ont été considérés comme dangereux par le processus d’analyse des messages sortants via un double antivirus.
Comment notre solution SpamTitan augmente-t-elle la détection des spams ?
Tous les e-mails entrants doivent être évalués pour déterminer s’ils sont authentiques et s’ils doivent être transmis ou non à leurs destinataires. Les dernières statistiques de Statista indiquent que plus de 48 % des e-mails sont des spams.
Les messages indésirables et non sollicités doivent être analysés et classés par catégorie. Les messages non sollicités doivent être rejetés, et les e-mails malveillants doivent être identifiés et bloqués avec précision.
SpamTitan peut faire cela grâce à l’utilisation d’un large éventail de contrôles sur tous les messages entrants.
Comparaison entre les contrôles anti-spam d’Office365 et les fonctionnalités de SpamTitan
Microsoft Office 365 dispose de nombreuses fonctions de sécurité, bien que de nombreuses organisations estiment que son offre de sécurité par défaut ne réponde pas à leurs attentes et que de nombreux messages de phishing sont encore envoyés dans les boîtes de réception des utilisateurs finaux.
Pour renforcer de manière significative la sécurité d’Office 365, il est nécessaire d’adopter une stratégie de défense en profondeur.
En superposant une autre solution de sécurité du courrier électronique à celle d’Office 365, votre entreprise peut améliorer considérablement sa résilience aux attaques de phishing et aux menaces de malwares.
Contrairement à Office 365, SpamTitan utilise des techniques prédictives pour identifier et bloquer les nouvelles menaces comme les attaques du type « zero day » et les nouvelles variantes de malwares.
Tous les hyperliens intégrés dans les e-mails sont comparés à six listes noires spécialisées en temps réel afin d’offrir une protection supérieure contre les attaques de phishing et de spear phishing.
Le filtre de courrier électronique de SpamTitan utilise également le filtrage SURBL et des mécanismes de détection des URL malveillantes pour minimiser la probabilité qu’un e-mail malveillant échappe à la détection, tandis que deux logiciels antivirus garantissent que 100 % des malwares connus sont bloqués.
Essayez gratuitement notre service de filtrage des spams
Si vous êtes préoccupé par les spams et la menace potentielle qu’ils représentent pour votre entreprise, nous vous invitons à essayer gratuitement notre service anti-spam basé dans le cloud, SpamTitan Cloud, pendant quatorze jours.
Cet essai gratuit vous permettra de constater la facilité de mise en œuvre, de configuration et d’utilisation de notre solution. Ainsi, vous administrateurs système auront suffisamment de temps pour trouver les paramètres optimaux pour les besoins uniques de votre entreprise.
Pour en savoir plus sur cette opportunité, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de techniciens commerciaux se fera un plaisir de vous expliquer les avantages de notre offre, de vous guider dans le processus d’enregistrement, de mettre en œuvre votre solution de filtrage des e-mails et de répondre à toutes vos questions concernant notre service de filtrage du spam hébergé dans le cloud.
A la fin de la période d’essai gratuit, vous n’êtes pas obligé de continuer à utiliser notre service de filtrage des spams, et aucune information sur votre carte de crédit n’est requise avant le déploiement de notre filtre de spam hébergé.