Filtrage d’URL en entreprise : quelles solutions ?

filtrage-url-entreprise

Souvent, la raison principale de la mise en œuvre d’une solution de filtrage des URLs est d’améliorer les défenses en matière de cybersécurité. Les organisations sont désormais confrontées à des attaques en ligne sous tous les angles et doivent renforcer leurs défenses pour empêcher l’installation de ransomwares, de spywares, d’adwares et d’autres formes de malwares sur leurs appareils et leurs réseaux. Les dommages causés par ces infections peuvent être considérables.

Une solution de filtrage des URLs peut être utilisée pour bloquer l’accès à des sites web connus pour contenir des malwares et les utilisateurs peuvent être empêchés d’accéder à des sites et des pages web où le risque de rencontrer des infections en ligne est élevé. En contrôlant soigneusement l’accès à Internet, les organisations peuvent également réduire considérablement les attaques de phishing et de whaling.

Les avantages commerciaux d’une solution de filtrage des URLs pour une entreprise

Fournir un accès à Internet aux membres du personnel est désormais une nécessité. Sans accès à Internet, de nombreux employés ne seraient pas en mesure de travailler efficacement. Cependant, l’accès à Internet fait souvent l’objet d’abus. Les employés peuvent perdre une quantité extraordinaire de temps à surfer sur Internet pour des raisons personnelles.

Certaines études suggèrent qu’une heure ou plus est gaspillée chaque jour par les employés pour leur usage personnel de l’Internet. En contrôlant l’accès à Internet à l’aide d’une solution de filtrage des URLs, les employeurs peuvent augmenter considérablement leur productivité.

Ce sont les deux principales raisons d’utiliser une solution de filtrage d’URLs, bien qu’il existe un certain nombre d’avantages supplémentaires. En empêchant l’accès aux sites web de pornographie et de partage de fichiers illégaux, les organisations peuvent réduire les risques juridiques, tandis que le blocage des sites web de streaming vidéo et audio peut réduire le gaspillage de la bande passante.

Les fournisseurs de réseaux Wifi peuvent également obtenir un aperçu précieux du comportement des clients en surveillant les sites web qu’ils visitent lorsqu’ils sont connectés aux réseaux sans fil de l’organisation.

Avec ces avantages commerciaux, en plus du renforcement de leur sécurité en ligne, il n’est pas surprenant que tant d’organisations choisissent d’utiliser une solution de filtrage des URLs.

Quelle solution de filtrage des URLs votre entreprise choisir ?

Lorsque vous cherchez une solution de filtrage des URLs adaptée à votre organisation, prêtez attention au temps nécessaire à l’installation, à la configuration et à la maintenance de la solution. Le coût initial peut sembler raisonnable, mais si on ajoute les heures qu’il faudra investir dans la maintenance et la mise à jour des unités individuelles, le coût peut monter en flèche.

Certaines solutions logicielles sont très complexes et leur configuration nécessite un personnel informatique qualifié, tandis que d’autres peuvent générer des frais de gestion élevés. Ces solutions ne conviennent ni aux grandes organisations – malgré leur personnel informatique hautement qualifié – ni aux petites entreprises, car elles sont peu pratiques, coûteuses à exploiter et – lorsqu’elles sont trop compliquées à configurer – elles ne parviennent pas à atteindre l’objectif de protection du réseau.

Pour de nombreuses organisations, la solution idéale de filtrage des URLs serait une solution qu’elles peuvent mettre en œuvre et oublier jusqu’à ce que les politiques d’accès à Internet changent. Si cela semble idéal pour votre organisation, assurez-vous de rechercher les caractéristiques suivantes, car elles vous permettront d’éviter les maux de tête liés à la gestion et à la maintenance :

Prise en charge des listes URIBL et SUBRL : la plupart des filtres URLs comparent les demandes de visite de sites web à des listes noires de sites connus pour abriter des malwares. Avec le filtrage via les listes URIBL et SUBRL, vous bénéficiez également d’une protection contre les sites web construits dans le seul but d’exécuter des attaques de phishing et ceux qui cachent leur véritable identité derrière la fonction de confidentialité WHOIS.

Filtrage par catégorie et par mot-clé : le filtrage par catégorie et par mot-clé vous permet de sélectionner les catégories de sites web auxquelles vous ne souhaitez pas que vos utilisateurs accèdent. Des millions de sites web parmi les plus populaires du monde sont classés en différentes catégories (avortement, divertissement pour adultes, croyances alternatives, alcool, etc.) dont vous pouvez bloquer l’accès d’un simple clic de souris, puis affiner vos sélections à l’aide des filtres par mots clés.

Un portail de gestion basé sur le web : si votre solution de filtrage des URLs dispose d’un portail de gestion basé sur le web, cela signifie que vous pouvez accéder au portail depuis n’importe quel endroit disposant d’un service Internet pour gérer vos paramètres de filtrage, observer l’activité web en temps réel et commander des rapports sur l’historique des activités web des utilisateurs finaux. C’est beaucoup plus simple que de gérer et de mettre à jour des unités individuelles.

Aucun téléchargement de logiciel : la mise à jour d’un logiciel peut prendre beaucoup de temps, même avec un portail de gestion basé sur le web. Les solutions basées dans le cloud ne nécessitent aucune mise à jour logicielle, car les mécanismes de filtrage fonctionnent dans le centre de données du fournisseur de services gérés et sont donc mis à jour par ce dernier. Cela inclut les listes noires, les listes URIBL/SUBRL et les listes de catégories.

Latence imperceptible : votre solution de filtrage des URLs ne doit pas avoir d’impact négatif sur la vitesse de la connexion ou les performances du réseau. Choisissez une solution logicielle dotée d’une fonction de liste blanche afin que les sites web de confiance puissent contourner le processus de filtrage et éliminer la pression sur le processeur, ou une solution basée dans le cloud afin que la pression soit exercée sur les serveurs du fournisseur de services gérés.

Un service clientèle disponible et compétent : si jamais vous rencontrez des difficultés techniques, il est essentiel que quelqu’un soit à votre disposition pour résoudre vos problèmes rapidement. Comme toutes les organisations n’ont pas des horaires de travail identiques, il peut être important pour vous d’obtenir votre solution de filtrage des URLs auprès d’un fournisseur ayant une présence internationale afin que l’aide soit toujours disponible.

Prix d’une solution de filtrage des URLs pour une entreprise

Le coût d’une solution de filtrage des URLs peut varier considérablement d’un fournisseur à l’autre. Plutôt que d’opter simplement pour la solution de filtrage des URLs leader du marché, effectuez d’abord une comparaison complète des coûts, y compris les coûts d’installation et les exigences de maintenance.

Si vous cherchez la solution de filtrage des URLs la plus rentable, assurez-vous que vous pouvez l’exécuter sur votre matériel existant. Si votre système n’est pas compatible avec un logiciel de filtrage web, envisagez d’utiliser une solution basée dans le cloud plutôt que de mettre à niveau votre matériel existant.

Le prix d’une solution de filtrage des URLs est généralement calculé en fonction du nombre d’appareils qui auront besoin d’un accès simultané à Internet. Plus le nombre d’appareils à connecter est élevé, plus le coût est important. S’il est difficile d’intégrer une solution de filtrage des URLs avec votre budget existant, sachez qu’il est possible d’étaler le coût sur toute la durée du contrat.

Certains fournisseurs acceptent des paiements mensuels plutôt que d’exiger le coût total à l’avance. Il est également possible d’obtenir des remises substantielles en payant les licences logicielles sur une plus longue période (deux ou trois ans par exemple).

Optez pour un fournisseur de services gérés qui propose une période d’essai gratuite pour évaluer sa solution de filtrage des URLs avant de vous engager dans un long contrat. Vous serez ainsi certain que la solution convient à votre organisation et qu’elle est pratique à utiliser. Des conditions contractuelles souples vous aideront également à limiter les coûts. Si vous devez réduire la capacité du filtrage web, vous devriez être en mesure d’obtenir des remboursements sur les parties non utilisées des licences auprès de certains fournisseurs.

WebTitan de TitanHQ

TitanHQ propose une gamme de solutions de filtrage web puissantes et hautement évolutives qui ont été développées pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises. Chaque solution de filtrage des URL est facile à mettre en œuvre et ne nécessite aucun achat de matériel supplémentaire.

WebTitan Gateway offre une protection maximale contre les menaces en ligne et le plus grand contrôle sur le contenu auquel peuvent accéder les utilisateurs de votre réseau. Il peut être installé sur votre matériel existant sous la forme d’une application virtuelle, ce qui permet de réaliser des économies considérables par rapport aux solutions de filtrage des URL basées sur le matériel et dispose d’une fonction de liste blanche pour éliminer la pression sur le CPU.

WebTitan Gateway peut également être exécuté dans un environnement virtuel sur la plupart des hyperviseurs, y compris VMware, Hyper V et AWS.

Pour les organisations qui préfèrent la commodité d’une solution de filtrage des URL 100 % basée dans le cloud, il existe WebTitan Cloud. L’installation est simple et il n’est pas nécessaire de télécharger de logiciel, car la solution est universellement compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Il suffit de modifier vos paramètres DNS pour qu’ils pointent vers les serveurs de TitanHQ et vous pouvez filtrer les URL en deux minutes.

WebTitan Cloud for Wifi a été développé pour permettre aux fournisseurs de hotspots Wifi de contrôler le contenu accessible via les points d’accès Wifi. Cela garantit que les utilisateurs de hotspots sont protégés des malwares, du phishing, des ransomwares et d’autres menaces Internet, ainsi que du réseau auquel ils sont connectés. Cette solution de filtrage des URL hautement évolutive peut être utilisée pour protéger des routeurs uniques ou de grands réseaux de points d’accès Wifi.

Services WebTitan pour les MSP

WebTitan offre un service inégalé aux fournisseurs de services gérés (MSP). Chacune de nos solutions de filtrage d’URL prend en charge un nombre illimité de domaines, avec une administration et des rapports par domaine. Un faible coût de gestion permet de maintenir le coût total du service à un niveau minimum, tandis que notre modèle de tarification flexible vous aide à mieux gérer un nombre fluctuant de clients.

WebTitan Gateway, WebTitan Cloud et WebTitan Cloud for Wifi sont tous disponibles en marque blanche, et nous offrons également aux MSP la possibilité de rejoindre notre programme d’alliance, grâce auquel il est possible de devenir un partenaire certifié, de recevoir une formation individuelle avec nos ingénieurs commerciaux et d’avoir un gestionnaire d’alliance dédié qui vous sera assigné.

Essayez WebTitan gratuitement

Si vous souhaitez essayer gratuitement une solution de filtrage des URLs, n’hésitez pas à prendre contact et à parler avec l’un de nos techniciens commerciaux. Ils seront heureux de répondre à toutes vos questions sur le filtrage des URLs et de discuter avec vous de vos besoins afin de déterminer quelle solution serait la plus adaptée à vos besoins.

Vous serez alors invité à profiter d’un essai gratuit de WebTitan Gateway, de WebTitan Cloud ou de WebTitan Cloud for Wifi afin d’évaluer notre solution de filtrage des URLs dans votre propre environnement. Si, à la fin de votre essai gratuit, vous souhaitez continuer à utiliser notre service, nous disposons d’une gamme d’options tarifaires compétitives pour les organisations de toutes tailles.

Pour chacune de nos solutions de filtrage des URLs, vous bénéficierez :

  • D’une protection maximale contre les menaces en ligne ;
  • De contrôles flexibles pour l’accès au web des utilisateurs et des invités ;
  • De la compatibilité avec tous les systèmes d’exploitation ;
  • D’un choix d’options de déploiement ;
  • De formats en marque blanche pour les MSP;
  • D’un filtrage rentable des URLs.