En 2016, Starbucks a accepté de filtrer la pornographie de ses réseaux WiFi, mais deux ans plus tard, aucun filtre WiFi n’avait encore été appliqué en dehors du Royaume-Uni.
La promesse de 2016 a été faite en réponse aux pressions exercées par le public pour qu’il prenne des mesures afin d’empêcher les clients d’abuser de son réseau WiFi gratuit pour regarder de la pornographie. Bien que Starbucks ait une politique d’utilisation et interdise le visionnement de pornographie sur son réseau WiFi, il n’y avait aucun contrôle en place pour empêcher les clients d’accéder à ce contenu.
La campagne pour un filtre WiFi Starbucks a été menée par le groupe de sécurité Internet Enough is Enough. En 2016, dans le cadre de sa Campagne Porn Free WiFi (rebaptisée depuis Campagne SAFE WiFi), le groupe a intensifié ses efforts pour convaincre les grandes entreprises de prendre les devants et de mettre en place une technologie de filtrage pour appliquer des politiques acceptables d’utilisation d’Internet sur leurs réseaux WiFi gratuits. McDonalds et Starbucks sont deux de ces marques qui ont fait l’objet d’une pétition du groupe – une coalition de 75 organisations partenaires.
Plus de 50 000 pétitions ont été envoyées à Starbucks et McDonald’s en 2016 et, en réponse, tous deux ont accepté de commencer à filtrer le contenu pornographique sur leurs réseaux WiFi. Bien que McDonald’s ait agi rapidement et commencé à bloquer le contenu pour adultes, le filtre WiFi Starbucks ne s’est pas matérialisé. La chaîne de cafés a mis en place un filtre WiFi dans ses succursales au Royaume-Uni, mais le filtre WiFi Starbucks n’a pas été déployé dans d’autres pays.
Depuis que McDonalds a pris les devants et créé un réseau WiFi gratuit et convivial pour toute la famille, Chick-fil-A a emboîté le pas et a mis en place un filtre WiFi dans ses 2 200 restaurants, tout comme de nombreuses autres chaînes de restaurants et cafés. Cependant, deux ans plus tard, Starbucks n’a pas tenu sa promesse. L’absence apparente de mesures incitatives est suffisante pour que la chaîne de cafés lance un nouvel appel à l’action.
Enough is Enough appelle Starbucks à déployer un filtre WiFi
« Starbucks a eu l’occasion extraordinaire de faire de son mieux pour protéger ses clients contre les images jugées obscènes et illégales en vertu de la loi, mais elle n’a pas bougé, malgré sa promesse faite il y a deux ans et malgré le fait qu’elle filtre volontairement ce même contenu au Royaume-Uni, a déclaré Donna Rice Hughes, présidente et directrice générale d’Enough is Enough. « En brisant son engagement, Starbucks garde les portes grandes ouvertes pour que les délinquants sexuels reconnus coupables et d’autres personnes puissent passer inaperçus aux yeux des forces de l’ordre et utiliser des services WiFi publics gratuits pour accéder à la pornographie juvénile illégale et à la pornographie dure « .
Malgré cette promesse, peu de nouvelles ont été publiées sur le front du filtre WiFi Starbucks. « Jusqu’à présent, aucune mesure n’a été prise pour laisser entendre que Starbucks a donnerait suite à son engagement public. Depuis 2016, EIE a tenté à plusieurs reprises de joindre les dirigeants de Starbucks par téléphone, par courriel et par courrier certifié. Starbucks n’a pas réagi, à l’exception d’une lettre type des relations avec la clientèle, a expliqué Donna Rice Hughes le 26 novembre 2018.
Enough is Enough a demandé au public de pétitionner une fois de plus Starbucks et d’exiger qu’une solution de filtrage WiFi soit appliquée pour empêcher les clients d’accéder à des contenus inappropriés dans ses cafés.
Starbucks a maintenant confirmé à Business Insider avoir pris des mesures et évalué les solutions de filtrage WiFi afin de déterminer si elles pouvaient être appliquées pour bloquer l’accès à la pornographie sans bloquer par inadvertance d’autres types de contenu. Une solution a enfin été choisie et sera déployée en 2019.
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