Les clients choisissent de plus en plus de rendre visite aux détaillants en fonction de la disponibilité ou non d’un accès Internet gratuit.
Le fait de fournir un accès Wifi n’attire pas seulement plus de clients.
Il offre aussi aux détaillants l’occasion de communiquer de nouvelles initiatives de vente à leurs clients et permet de recueillir des renseignements précieux sur ce que les clients font à l’intérieur des magasins.
La surveillance des sites Web consultés par les clients permet également aux détaillants d’avoir une connaissance précieuse de leur comportement.
Les détaillants offrent de plus en plus de services Wifi gratuits en magasin pour attirer davantage de clients, mais cela comporte des risques.
Les risques du Wifi en magasin pour les clients de Selfridges
Si les clients disposent d’un accès libre et gratuit à Internet, ils pourraient accéder à des contenus inappropriés, télécharger accidentellement des malwares ou utiliser la connexion pour télécharger de fichiers illégaux.
Les détaillants peuvent tirer d’énormes avantages en offrant à leurs clients un accès gratuit à leur réseau Wifi, mais l’absence de solutions de sécurité permettant d’atténuer ces risques peut créer des dégâts néfastes.
Un filtre de contenu Web pour les hotspots publics est maintenant essentiel.
Les magasins Selfridges avaient l’avantage de fournir un accès Wifi gratuit à leurs clients, mais cela représentait aussi des risques.
Si le Wifi devait être fourni en magasin, il devrait être sécurisé pour empêcher les clients d’installer des malwares ou d’accéder à des sites Web de phishing.
Les magasins Selfridges avaient également besoin d’une protection contre la responsabilité juridique.
Des mesures devaient donc être prises pour empêcher les clients d’accéder à des contenus inappropriés en magasin et pour empêcher les mineurs d’accéder à des contenus pour adultes.
Selfridges était fier d’offrir des produits et un service à la clientèle de haute qualité. Il était donc important pour cette enseigne de s’assurer que son service Wifi reflète les valeurs de ses magasins.
Alisdair Morison, responsable informatique chez Selfridges, a déclaré : « Nous devions nous assurer que les clients ne puissent pas accéder à des sites malveillants ou à des contenus inappropriés lorsqu’ils se trouvent dans nos magasins.
En cas de consultation de contenu inapproprié, les risques sont considérables.
Nous savions que si un invité accédait à un contenu pornographique via notre réseau Wifi et qu’un enfant ou une autre personne pouvait par inadvertance voir son écran, nous serions légalement responsables.
Il en va de même pour les téléchargements illégaux de fichiers via notre réseau Wifi. »
Le choix d’une solution a posé un certain nombre de défis. En effet, Selfridges ne dispose que d’un petit département informatique très occupé.
Pour les employés de ce département, la mise en place d’une solution de filtrage Web ne représente donc qu’une petite charge administrative.
Comme le personnel technique ne pouvait pas être présent dans chaque magasin, il était donc important que la solution de filtrage Web puisse être gérée à distance pour les quatre sites, c’est-à-dire qu’il n’est plus nécessaire d’être présent sur le site
Selfridges sécurise la Wifi de ses magasins avec WebTitan
Selfridges a contacté TitanHQ et a choisi WebTitan Cloud pour la sécurisation de ses réseaux Wifi.
Sur ce point, Alisdair Morison a déclaré : « Nous avons examiné un tas de solutions. J’ai été vraiment surpris par le prix et les fonctionnalités que nous allions obtenir avec WebTitan Wifi.
Les autres solutions n’avaient pas toutes les fonctionnalités que nous voulions. Elles pouvaient faire ce que nous faisons maintenant avec WebTitan Wifi, mais à un coût supérieur ».
La solution a été mise en place en moins d’une demi-journée et l’équipe informatique de Selfridges peut désormais gérer la solution à distance et surveiller toutes les connexions Wifi.
Les quatre sites sont gérés par l’intermédiaire d’une console centrale de gestion de l’administration.
Tout ce qu’il fallait pour commencer était :
- D’ajouter l’adresse IP externe de l’entreprise à une interface graphique
- De mettre à jour les redirecteurs DNS
- De régler les contrôles de filtrage.
Selfridges peut maintenant bloquer les contenus pornographiques, les activités illégales comme le partage de fichiers et les activités douteuses sur le plan éthique ou juridique.
Le réseau Wifi est adapté aux enfants, de sorte que les parents n’ont plus à se soucier du contenu auquel leurs enfants peuvent accéder dans les magasins.
Ses réseaux Wifi peuvent être utilisés en toute sécurité par les 200 millions de visiteurs annuels.
Par ailleurs, les employés et les clients de Selfridges peuvent désormais bénéficier des avantages du Wifi en magasin.