Lorsque le problème de la sécurité informatique s’est posé dans les écoles il y a 25 ans, le filtrage web ne faisait pas partie des considérations.

Une des premières initiatives a eu lieu dans une école méthodiste de filles à Melbourne, en Australie – la première du genre dans un établissement d’enseignement au monde. Les ordinateurs ont été distribués à 82 élèves de cinquième année sous la supervision de trois enseignants. Les ordinateurs étaient basés sur MS-DOS, sans disque dur, sans souris et avec seulement un écran monochrome. Douze ans plus tard, en 2002, l’État du Maine est devenu le premier État à mettre en œuvre une initiative d’ordinateurs portables individuels dans l’ensemble des États-Unis pour tenter de transformer la salle de classe grâce à la technologie.

Aujourd’hui, près d’un tiers de tous les élèves des collèges et lycées aux États-Unis reçoivent une sorte d’appareil informatique émis par l’école.

Un grand pourcentage des autres élèves apportent et utilisent une sorte d’appareil personnel pendant la journée scolaire. Pour de nombreux systèmes scolaires, il peut s’agir d’une tâche ardue à gérer.

Même les petites écoles, de la maternelle au lycée, doivent s’occuper de la distribution et de la gestion de milliers d’appareils de ce type. Pour les grands systèmes scolaires, on peut approcher les cent mille.

Comment gérer le filtrage web pour les écoles

Si votre école envisage un programme d’ordinateur portable individuel, la question immédiate doit être de savoir comment gérer les activités Internet de ces appareils.

Bien que les systèmes scolaires aux États-Unis doivent déjà mettre en œuvre un système de filtrage web pour se conformer à la réglementation en vigueur, la mise en œuvre du filtrage de contenu pour des milliers d’appareils étudiants peut s’avérer beaucoup plus difficile que la protection du parc actuel d’ordinateurs de bureau fixes et portables des professeurs.

Les défis des programmes individuels sur ordinateur portable

Pour commencer, c’est un jeu de chiffres.

Une initiative d’appareils individuels (ordinateurs, tablettes) peut doubler, voire tripler, la taille du parc informatique de votre système. L’application de filtrage web qui permet déjà une bande passante suffisante peut s’avérer être un goulot d’étranglement imminent qui peut grandement nuire à votre performance web.

Alors que la plupart des systèmes scolaires prennent l’initiative d’augmenter le débit Internet de leur fournisseur d’accès avant le déploiement d’une telle initiative, un débit de 5 Go aura peu d’importance si votre trafic doit passer par un appareil de filtrage web de 1 Go. De plus, tout type de filtrage entraîne un certain degré de latence, ce qui peut contribuer à des retards considérables lorsque des milliers de sessions d’ordinateurs portables d’élèves se produisent simultanément.

Pour les départements informatiques des écoles, la transition vers des solutions non matérielles est impérative.

Le filtrage d’Internet pour les écoles de la maternelle à la 12e année est une exigence de la Loi sur la protection de l’Internet (CIPA) pour les écoles et les bibliothèques financées par les fonds publics qui souhaitent bénéficier de rabais sur le tarif électronique pour leur accès Internet aux États-Unis.

C’est également une obligation légale pour toutes les écoles de vingt-quatre États américains où une législation similaire a été promulguée. Filtrer l’Internet pour les écoliers de la maternelle à la terminale est beaucoup plus facile aujourd’hui que lors de l’adoption de la CIPA en 2000.

Les organisations couvertes par la législation peuvent profiter de services de filtrage hébergés dans le nuage qui sont faciles à configurer et à gérer, et avec des solutions comme WebTitan, il existe maintenant des « cloud keys » qui peuvent rapidement passer outre les paramètres lorsque des adultes demandent un accès sans filtre à Internet.

À une époque où le secteur privé se tourne vers des solutions logicielles afin de réduire le nombre incalculable de périphériques réseau qui doivent être gérés régulièrement, les écoles doivent commencer à passer à des solutions non matérielles afin d’alléger la charge de travail du personnel informatique qui est déjà débordé.

Filtrer les appareils des élèves lorsqu’ils quittent le bâtiment de l’école

Il y a un juste équilibre entre ce qui doit être autorisé et les mesures de sécurité qui peuvent être mises en place.

Et puis il y a le dilemme de savoir comment contrôler les activités sur Internet une fois que l’étudiant a retiré l’appareil du campus. Pour de nombreuses familles, l’ordinateur portable de l’école peut être le premier ordinateur que l’enfant possède à la maison. De nombreuses écoles ont sous-estimé la rétroaction des parents en raison de l’activité web non gérée.

Dans certains cas, les parents ont exigé que l’école reprenne les appareils jusqu’à ce qu’un filtrage approprié du contenu soit appliqué. Ce type de relations publiques peut faire des ravages dans le cadre d’une initiative individuelle.

Alors, comment un établissement d’éducation peut-il filtrer l’activité web pour les étudiants à la maison ?

La plupart des solutions de filtrage utilisent une sorte de solution proxy dans laquelle un client installé localement sur chaque ordinateur portable transfère tout le trafic web provenant de l’extérieur vers le centre de données de l’école où il est à nouveau forcé de passer par le filtre.

Parfois, cela peut impliquer l’achat d’un ou deux appareils supplémentaires pour servir de mandataires pour répondre à ces demandes. Encore une fois, cela se traduit par une augmentation des dépenses d’investissement, sans parler de l’inefficacité de l’acheminement du trafic hors site vers le centre de données. Dans les cas où le centre de données est en panne, les appareils des étudiants à l’extérieur de l’établissement sont incapables d’accéder à Internet, ce qui peut impacter négativement leurs résultats scolaires.

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« Je dois dire qu’après 16 ans de travail en tant qu’administrateur réseau, le filtre de contenu WebTitan a été le meilleur produit que j’ai implémenté !
Il est granulaire, facile à modifier et le support technique est rapide à répondre, très poli, minutieux et fera le suivi avec le client pour s’assurer que tout fonctionne correctement ».

Tim Maples, Administrateur réseau, Will Lou Gray Opportunity School, Georgia,USA.

Les avantages d’une solution de filtrage cloud

Mais heureusement il y a le cloud, une solution sans matériel qui doit être entretenue et configurée par le département informatique du système. Dans un monde de mobilité totale, il est logique de se tourner vers le cloud pour le filtrage de contenu.

Voici quelques-uns des avantages qu’offre une solution de cloud computing :

  • Mise en œuvre simple, rapide et presque sans effort, absente des déploiements en réseau des applications clientes
  • Pas besoin de plusieurs appareils
  • Pas de latence dans le centre de données lui-même
  • Temps de réaction plus rapide entre le moment où la vulnérabilité d’un site est découverte et le moment où elle est catégorisée et bloquée
  • Plus besoin de rediriger en permanence le trafic web vers le datacenter.

Il y a une raison pour laquelle le cloud a un impact si important sur le monde IT, son architecture est conçue pour le monde d’aujourd’hui, en particulier pour le secteur de l’éducation.

Vous êtes un professionnel de l’informatique dans une école et vous voulez vous assurer que les données et les appareils sensibles de l’école, des élèves et du personnel sont protégés ? Parlez à un spécialiste ou envoyez-nous un courriel à info@titanhq.com pour toute question.