Une nouvelle attaque de phishing visant Paypal a été identifiée. Elle tente d’obtenir un grand nombre d’informations personnelles de ses victimes en se faisant passer pour une alerte de sécurité PayPal.
Les e-mails semblent avoir été envoyés depuis le centre de notification de PayPal et avertissent les utilisateurs que leurs comptes ont été temporairement bloqués en raison d’une tentative de connexion depuis un navigateur ou un appareil précédemment inconnu.
Les e-mails comprennent un lien hypertexte sur lequel les utilisateurs sont invités à cliquer pour se connecter à PayPal afin de vérifier leur identité. Un bouton est inclus dans l’e-mail et les utilisateurs sont invités à cliquer sur « Sécuriser et mettre à jour mon compte maintenant ! ». Le lien hypertexte est une adresse bit.ly abrégée, qui dirige la victime vers une page PayPal usurpée sur un domaine contrôlé par un attaquant.
Après avoir saisi les informations d’identification de son compte PayPal, les pirates invite la victime à saisir une série d’informations sensibles pour vérifier son identité dans le cadre d’un contrôle de sécurité PayPal. Ces informations doivent être saisies pour déverrouiller le compte et la liste des étapes est détaillée sur la page.
Tout d’abord, les pirates demandent le nom complet de l’utilisateur, son adresse de facturation et son numéro de téléphone. Ensuite, la victime doit confirmer les détails complets de sa carte de crédit/débit. La page suivante demande sa date de naissance, son numéro de sécurité sociale, son numéro de guichet automatique ou de carte de débit.
Enfin, la victime est tenue de télécharger une pièce d’identité, qui doit être soit une numérisation d’une carte de crédit, d’un passeport, d’un permis de conduire ou d’une pièce d’identité avec sa photo.
Cette escroquerie de phishing de PayPal vise à obtenir une grande quantité d’informations. Ceci devrait permettre à la victime de reconnaître que l’avertissement que tout n’est pas ce qu’il paraît. Il peut, par exemple, s’agir d’une demande de saisie d’informations très sensibles telles qu’un numéro de sécurité sociale ou un code PIN.
L’e-mail contient également d’autres signes d’avertissement qui pourraient indiquer que la demande n’est pas légitime. Entre autres, il n’est pas envoyé depuis un domaine associé à PayPal et son contenu commence par une phrase du type « Bonjour cher client », plutôt que par le nom du titulaire du compte. A la fin du message, le message indique à l’utilisateur de marquer l’expéditeur sur sa liste blanche si l’e-mail a été livré dans son dossier spam.
L’une des tactiques utilisées par les pirates est également de rédiger le message de manière à encourager le destinataire à agir rapidement pour éviter toute perte financière. Comme pour les autres escroqueries de phishing de PayPal, de nombreux utilisateurs sont susceptibles d’être amenés à divulguer au moins une partie de leurs informations personnelles.
Les consommateurs doivent toujours faire preuve de prudence et ne devraient jamais répondre immédiatement à un e-mail qui les avertit d’une faille de sécurité. Ils devraient plutôt s’arrêter et réfléchir avant d’agir, et vérifier soigneusement l’expéditeur de l’e-mail, puis lire très attentivement le message.
Pour vérifier si le message est vraiment légitime, il est recommandé de vous rendre directement sur le site web officiel de PayPal en tapant l’URL correcte dans la barre d’adresse de votre navigateur. Pour finir, n’utilisez jamais les URL qui figurent dans les e-mails.