Actuellement, les entreprises sont confrontées à un défi sans précédent pour faire face aux nouvelles réalités engendrées par la récente épidémie de coronavirus.

Afin de garantir la sécurité de leurs employés, elles sont contraintes d’accroître leur vulnérabilité aux cyberattaques et aux malwares en raison des la nécessité du travail à distance.

Pour aggraver la situation, les pirates informatiques continuent d’opérer, en exploitant la peur et l’anxiété de nombreuses personnes pendant cette période difficile.

Selon CheckPoint Software, les enregistrements de domaines sur le thème du coronavirus sont 50 % plus susceptibles de provenir d’acteurs malveillants. Les chercheurs en cybersécurité ont identifié plusieurs fausses cartes permettant de suivre en temps réel l’évolution de l’épidémie COVID-19. Ces fausses cartes infectent les ordinateurs des gens avec des malwares lorsqu’elles sont ouvertes.

De la même manière que les responsables de la santé nous rappellent constamment de maintenir une bonne hygiène des mains pendant cette période critique, votre personnel informatique interne doit constamment communiquer l’importance de la cyberhygiène pour protéger les utilisateurs, les appareils et l’entreprise dans son ensemble.

Aujourd’hui, TitanHQ a décidé de créer une liste de mesures de cybersécurité de base qui doivent être appliquées régulièrement et communiquées aux employés.

Lignes directrices sur la sécurité des réseaux de travail à distance

Étant donné que de nombreux employés sont invités à (ou obligés de) travailler à domicile, souvent pour la première fois, il est important de les guider afin de les familiariser avec leur nouvelle réalité.

  • Sensibilisez autant que possible vos employés quant à l’importance de la protection de certains types d’informations de l’entreprise telles que les informations sur les clients et les employés, les secrets commerciaux, la propriété intellectuelle, etc.
    Un filtre de prévention des pertes de données (Data Loss Prevention – DLP) est un excellent outil pouvant être utilisé pour scanner les messages pour rechercher les contenus correspondant aux numéros de cartes de crédit et aux numéros de sécurité sociale.
    À noter que notre solution de sécurité de la messagerie électronique SpamTitan inclut le filtrage DLP.
  • Ne permettez pas le partage d’ordinateurs de travail et d’autres dispositifs. Les membres de la famille ne doivent pas avoir accès à un ordinateur professionnel.
  • Il faut également interdire aux employés de télécharger ou d’enregistrer des informations concernant l’entreprise sur des dispositifs informatiques ou de stockage personnels et dans leur cloud personnel. Vous pouvez créer des politiques via la politique de groupe ou les solutions de codage et de cryptographie (GDR) pour faire respecter cette interdiction.
  • Rappelez aux employés de déconnecter leur ordinateur lorsqu’ils ne l’utilisent pas à la maison. Cela peut sembler évident au travail, mais les utilisateurs peuvent se sentir plus détendus lorsqu’ils sont hors du bureau pendant une période prolongée. Ceci est particulièrement important lorsque vous travaillez dans des lieux publics.

La trilogie de la cybersécurité

La trilogie de la cybersécurité est simple :

  • Chiffrement
  • Protection
  • Mise à jour.

Cette trilogie est très importante lorsque de nombreux employés travaillent à distance.

  • Tous les appareils informatiques mobiles des entreprises devraient être équipés d’un système de chiffrement. Il est facile de faire cela pour les versions professionnelles et éducatives de Windows 10 en activant BitLocker.
    Vous pouvez créer des politiques pour appliquer BitLocker par le biais d’une politique de groupe ou d’une solution de gestion des données (Master Data Management – MDM). Assurez-vous que toutes les applications web et FTP utilisées pour transmettre des données sont chiffrées.
  • Vous devrez peut-être modifier les paramètres de protection des tous les points d’accès, des logiciels de sécurité et des utilitaires Windows Update pour vous assurer que tous les ordinateurs continuent à se mettre à jour quotidiennement lorsqu’ils sont hors site afin de les protéger.
  • Activez les pare-feu locaux pour tous les appareils qui fonctionneront hors site. Le pare-feu Windows Defender peut être activé et configuré par le biais de la politique de groupe ou de votre solution MDM.
  • Demandez aux employés d’informer le personnel approprié en cas de perte ou de vol de leur appareil d’entreprise. Documentez immédiatement l’événement au cas où les régulateurs seraient impliqués et utilisez les capacités de réinitialisation ou de réinitialisation à distance dont vous disposez.

Filtrage de la messagerie électronique et du web

Les solutions de filtrage des e-mails et du web sont essentielles pour protéger vos appareils qui fonctionneront désormais en dehors du périmètre sécurisé.

La plupart des solutions VPN d’entreprise sont dotées d’une passerelle qui force tout le trafic Internet local à passer par le VPN. Cette fonction doit être activée pour les entreprises qui ne disposent pas de capacités de filtrage du web hors site afin de garantir que tous les paquets web sont filtrés avant d’être transmis.

En raison de sa nature isolante, le travail à distance repose fortement sur les communications numériques et les outils de collaboration tels que Slack, Microsoft Teams et Facebook.

Normalement, les organisations bloquent certains de ces sites, alors assurez-vous qu’ils peuvent être ouverts temporairement et en toute sécurité pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.

  • Il convient de restreindre le nombre de personnes autorisées à effectuer de nouveaux virements à l’étranger et de nouvelles demandes de paiement. Créer une politique qui exige que les employés confirment ces types de demandes pour en vérifier l’authenticité car l’interaction en face-à-face n’est pas possible.
  • Veillez également à fournir des rappels de sécurité quotidiens par e-mail ou par vidéoconférence, par exemple des démonstrations montrant comment inspecter les liens avant de cliquer dessus en vérifiant leur destination URL réelle.
  • Activez des politiques qui désactivent les macros pour tous les produits de la suite Office, sauf pour les utilisateurs spécifiques qui en ont besoin.
  • Formez les utilisateurs à être vigilants et sceptiques à l’égard de tout e-mail lié au coronavirus. Pourquoi ? Simplement parce que des e-mails de phishing concernant les remèdes contre le coronavirus, les remboursements d’impôt covid-19, les demandes de dons et les actualités concernant le coronavirus sont diffusées quotidiennement.

VPN (Virtual Private Network) et RDP (Remote Desktop Protocol)

Configurez les clients VPN (Virtual Private Network) pour qu’ils se connectent automatiquement lorsque l’ordinateur est allumé. Ne dépendez pas des utilisateurs pour se connecter manuellement. Les clients VPN ne doivent pas être installés sur une machine qui n’est pas correctement mise à jour ou protégée.

N’autorisez pas les connexions RDP (Remote Desktop Protocol) depuis l’extérieur. Ces types de connexion sont facilement sondés par les pirates qui peuvent alors lancer des attaques de bourrage d’identifiants. N’autorisez les connexions RDP que depuis l’intérieur du réseau. Cela signifie que toute personne travaillant hors site doit d’abord se connecter au réseau de l’entreprise par le biais d’une connexion VPN.

  • Veillez à créer une zone VPN distincte au sein de votre pare-feu et à mettre en place des politiques de sécurité qui protègent le trafic entrant et sortant.
  • Activez l’authentification multifacteur (AMF) pour vos connexions VPN afin de confirmer l’identité des employés.

Conclusion

Comme la pandémie oblige de nombreux employés à travailler à domicile, votre organisation peut rester productive et sécurisée.

Les travailleurs à distance ont donc besoin d’une communication claire de la part de votre service informatique sur les questions de soutien et de sécurité.

L’essentiel est de ne pas vous précipiter à fournir un accès à distance, au point de négliger la question de cybersécurité. Alors, restez en sécurité et en bonne santé.