Récemment, des pressions de plus en plus fortes ont été exercées sur les entreprises américaines pour qu’elles bloquent la pornographie sur les réseaux WiFi ouverts au public. McDonalds et Starbucks ont réagi en annonçant qu’ils bloqueront la diffusion de pornographie sur les réseaux WiFi publics dans leurs restaurants et cafés.
Au début de la semaine dernière, McDonalds a annoncé utiliser désormais le filtrage web sur réseau WiFi pour bloquer la pornographie – et la pornographie juvénile – dans ses plus de 14 000 restaurants aux États-Unis.
La technologie avait été introduite au début de l’année, bien que la chaîne de restauration rapide ne l’ait annoncée que tout récemment. McDonalds est l’une des premières – et l’une des plus importantes – organisations à bloquer la pornographie sur les réseaux WiFi des restaurants.
Quelques jours plus tard, Starbucks a annoncé que l’entreprise utiliserait également le filtrage web du réseau WiFi pour bloquer la pornographie dans ses cafés aux États-Unis.
Starbucks évaluera des solutions de filtrage web pour bloquer la pornographie afin de s’assurer que l’implantation d’un filtre web n’empêche pas les clients d’accéder à des sites web non pornographiques.
Une fois ce processus terminé, la solution de filtrage web sera déployée dans plus de 12 200 cafés aux États-Unis, puis dans les magasins appartenant à l’entreprise partout dans le monde.
Bien qu’aucune des deux organisations n’ait publié de chiffres sur la mesure dans laquelle leurs réseaux WiFi sont utilisés pour visionner de la pornographie, les organismes de sécurité en ligne ont averti les entreprises américaines que cette pratique est de plus en plus répandue et que le risque pour les mineurs est considérable si des efforts ne sont pas faits pour bloquer la pornographie sur les réseaux WiFi des restaurants.
Les pressions exercées par les organisations anti-pornographiques pour bloquer la pornographie sur les réseaux WiFi portent leurs fruits
L’organisation de sécurité Internet Enough is Enough a lancé il y a deux ans sa campagne nationale de Wi-Fi gratuit et a fait pression sur les entreprises américaines pour qu’elles utilisent le filtrage WiFi pour bloquer la pornographie et empêcher l’accès à la pédopornographie illégale sur les réseaux WiFi des restaurants.
Les réseaux WiFi publics offrent un degré d’anonymat plus élevé que les connexions Internet à domicile et au travail, et un nombre croissant de personnes recherchent activement des réseaux WiFi non filtrés pour visualiser, télécharger et partager des images inappropriées et illégales.
Enough is Enough – dont la mission est de rendre Internet plus sûr pour les enfants et les familles – a recueilli plus de 50 000 signatures de membres du public et bénéficie du soutien de plus de 75 organisations partenaires.
Au cours des derniers mois, des pressions ont été exercées sur Starbucks – la plus grande chaîne de cafés des États-Unis – pour bloquer la pornographie sur les réseaux WiFi et empêcher que des contenus inappropriés ne soient vus accidentellement ou délibérément par des mineurs.
De nombreuses petites chaînes de restaurants ont déjà pris la décision de bloquer la pornographie sur les réseaux WiFi qui sont fournis aux clients. Panera Bread et Chick-fil-A utilisent le filtrage WiFi pour bloquer la pornographie et protéger leurs clients depuis un certain nombre d’années, mais les grandes chaînes viennent tout juste d’être convaincues qu’il est important de bloquer la pornographie sur les réseaux WiFi des restaurants.
Donna Rice Hughes, présidente d’Enough Is Enough Is Enough, a félicité Starbucks et McDonalds d’avoir mis en place une solution de filtrage WiFi pour restreindre l’accès à la pornographie. Elle a déclaré :
« Nous continuerons d’encourager vigoureusement d’autres entreprises et lieux tels que les hôtels, les compagnies aériennes, les centres commerciaux et les bibliothèques à filtrer la pornographie et les images d’abus pédosexuels sur Wi-Fi accessible au public afin de protéger les enfants et les familles.