Alors que la crise causée par la pandémie du Covid-19 a contraint les entreprises, les écoles et les prestataires de soins de santé à passer au virtuel, les escrocs ont créé des malwares spécifiquement adaptés à la situation mondiale.
Quel que soit le pays ciblé, les développeurs de malwares sont sûrs de trouver des victimes. Ils ne recherchent plus des victimes multiples parmi des milliers d’adresses électroniques. Au lieu de cela, ils se concentrent sur des industries et des individus spécifiques pour augmenter leurs gains.
La cybersécurité ayant été reléguée au second plan alors que de plus en plus d’entreprises et d’écoles devenaient virtuelles, les attaques se sont avérées fructueuses, car de plus en plus de ransomwares ont touché les entreprises et leurs employés.
Les attaques de ransomwares avant le Covid-19
Avant la pandémie, les développeurs de ransomwares ont fait en sorte qu’un maximum de personnes puisse être victimes d’une attaque. Ils utilisaient principalement les emails pour envoyer des pièces jointes malveillantes, et envoyaient des milliers de messages à leurs cibles.
Certains messages électroniques étaient filtrés, tandis que d’autres étaient simplement ignorés ou supprimés par les utilisateurs. Pourtant, un petit pourcentage de destinataires se laissait prendre au piège de l’attaque et installait le malware.
Avec des milliers d’emails envoyés, un escroc pourrait s’attendre à recevoir de l’argent du petit pourcentage de destinataires qui tombent dans le piège du message. Les victimes ouvraient une pièce jointe, exécutaient une macro malveillante, puis payaient la rançon pour récupérer leurs fichiers.
La plupart des ransomwares ciblaient les particuliers et demandaient une petite somme en échange de la clé privée. Un escroc pouvait gagner des milliers d’euros avec des malwares traditionnels ciblant des particuliers.
Attaques de ransomwares depuis le Covid-19
En 2020 et en 2021, les escrocs ont changé de cible pour s’attaquer aux entreprises et à leurs employés travaillant à domicile.
La plupart des entreprises ayant été contraintes de passer au virtuel, les employés travaillaient à domicile et la cybersécurité n’était plus qu’une question de second ordre après la configuration initiale de l’environnement.
En réalité, les entreprises ont migré les données et les applications vers le cloud pour permettre aux employés d’accéder à l’infrastructure nécessaire, mais cela a été fait d’une manière qui a laissé des vulnérabilités.
L’accès d’un seul utilisateur à haut niveau de privilèges peut s’avérer très payant pour un escroc. Les ransomwares peuvent se propager de la machine d’un utilisateur ciblé au réseau mondial, ce qui leur donne l’occasion de chiffrer les fichiers essentiels de toute une organisation.
Si l’organisation ne dispose pas de sauvegardes appropriées et d’un plan de reprise après sinistre, elle sera contrainte de payer la rançon. Les escrocs qui ciblent les entreprises demandent des dizaines de milliers de dollars plutôt que quelques centaines en cryptomonnaie, sachant que les entreprises ont plus d’argent à payer.
Extorsion et déni de service distribué (DDoS)
Si une organisation choisit de ne pas payer la rançon, une autre évolution des nouvelles attaques de ransomware est l’extorsion et le chantage. Les escrocs menacent de rendre les données publiques ou de lancer un DDoS contre l’organisation.
L’extorsion est la sauvegarde secondaire la plus populaire pour les escrocs afin de faire chanter les organisations pour qu’elles paient la rançon, même si elles ont des sauvegardes.
En publiant les données volées, l’organisation souffre d’une atteinte à sa réputation. Il s’agit d’un outil efficace si l’organisation ne parvient pas à payer la rançon.
L’autre option pour les escrocs est de lancer un DDoS sur l’organisation. Cela met hors service les services essentiels, obligeant l’organisation à payer une rançon pour que l’attaque cesse.
La cybersécurité devrait être une priorité pour le personnel distant
Il est inévitable que les entreprises aient plusieurs membres du personnel travaillant à domicile, au moins jusqu’en 2021.
Lorsque les gens reviendront au bureau, le monde du travail reviendra à la normale. Mais les escrocs continueront à se concentrer sur les employés vulnérables travaillant à domicile.
Des contrôles de cybersécurité multicouches doivent être installés pour prévenir les menaces avancées telles que les ransomwares, pour tout employé ouvrant des messages électroniques à la maison.
Les filtres de courrier électronique constituent une couche importante de la cybersécurité. Ils détectent les messages et pièces jointes malveillants avant qu’ils n’atteignent la boîte de réception de l’utilisateur.
Ils sont installés sur les serveurs de messagerie afin que les administrateurs puissent examiner les messages potentiellement malveillants. Les messages signalés par les systèmes de cybersécurité du courrier électronique sont envoyés dans un emplacement de quarantaine où les administrateurs peuvent les examiner.
Les administrateurs peuvent alors transférer les faux positifs au destinataire prévu ou supprimer les messages malveillants.
Les escrocs ne font chanter les entreprises qu’après qu’elles ont été victimes d’un ransomware et d’une violation de données. La suppression des messages sur un serveur de messagerie arrête ces attaques dès le début.
Vous ne dépendez plus de la formation des utilisateurs ou des programmes antivirus locaux. Les appareils des utilisateurs pouvant avoir des programmes antivirus mal gérés, les réseaux d’entreprise ne peuvent pas compter sur les systèmes antimalware des utilisateurs pour détecter les ransomwares.
Avec les filtres de messagerie, l’utilisateur ne reçoit jamais le message, et le contrôle de la cybersécurité est rendu à l’organisation visée.
Les attaques DDoS sont toujours préoccupantes, mais les escrocs qui cherchent à faire chanter leurs cibles par des ransomwares se tourneront vers les organisations qui ne parviennent pas à stopper les messages électroniques malveillants
En éliminant la menace des ransomwares, une organisation réduit considérablement la probabilité d’être victime de chantage, d’extorsion et d’attaques DDoS.
Grâce à la cybersécurité des courriels, le personnel à domicile devient une menace moins importante pour l’organisation en raison du phishing, des malwares et d’autres menaces en ligne.
Une stratégie de sécurité à plusieurs niveaux est essentielle pour toutes les organisations afin de prévenir les attaques de ransomware et les violations de données.
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