Les avantages et inconvénients de la CIPA : la loi californienne sur la protection des enfants sur Internet

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La CIPA, loi californienne sur la protection des enfants sur Internet existe depuis environ quatorze ans, mais le débat sur le filtrage web dans les bibliothèques et les écoles fait encore couler beaucoup d’encres.

En effet, le fait de donner à tous les enfants l’accès à l’Internet était devenu indispensable dans les années 1990.

Le président Clinton et le vice-président Al Gore étaient de fervents partisans de la fourniture d’une connexion Internet dans les écoles. Comme beaucoup d’autres personnes, ils avaient la vision d’un monde où un simple clic de souris permettait à tous les étudiants d’avoir accès à des ressources d’information illimitées.

La technologie devait permettre à tout le monde un accès égal à l’information mondiale, indépendamment de sa classe sociale et de sa situation économique.

Cependant, depuis le milieu des années 90, le web est devenu synonyme de pornographie et représente de nombreux dangers pour les enfants.

Le dilemme concernant la manière de protéger les enfants lorsqu’ils accèdent à l’Internet public nécessitait donc la mise en place de la CIPA. Afin de garantir la conformité à cette réglementation, il faut disposer d’un filtre web, lequel représente des avantages et inconvénients.

Les inconvénients et les objections à la CIPA

Depuis plusieurs années, l’American Library Association (ASL) met en œuvre une campagne de sensibilisation annuelle, à savoir la Semaine des livres web interdits.

Elle promeut la liberté de lire dans le cadre du respect du Premier amendement et du droit des citoyens inhérent à la lecture.

L’inclusion de la Journée de sensibilisation aux livres interdits tente de mettre en lumière ce que l’ASL considère comme une hypocrisie dans la mesure où les Américains sont indignés à l’idée d’interdire des livres. Par contre, elle ne porte pas sur l’interdiction de sites web.

Quant au filtrage web, il peut s’avérer nécessaire pour bloquer plus que les images pornographiques et les contenus offensants sur le web.

L’un des inconvénients de la loi CIPA est la nécessité d’un filtre web. En effet, les administrateurs considèrent l’Internet comme il était dans les années 90 : un dépôt de documents numériques. De nombreux districts scolaires décident donc de bloquer certains sites web comme les réseaux sociaux.

Ces réseaux sociaux font naturellement partie de la façon dont les élèves et étudiants communiquent entre eux. Si les élèves sont capables de les maîtriser, ils constituent donc être un atout précieux.

De nombreuses écoles bloquent également YouTube et d’autres sites de diffusion vidéo, car ces sites peuvent contenir des contenus inadaptés aux élèves. Pourtant, ils peuvent aussi contenir des vidéos renfermant des informations de grande valeur.

Certaines organisations telles que l’ACLU déclarent que le filtrage web est parfois un acte de discrimination. Elles soulignent que de nombreuses écoles filtrent les sites LGBT par exemple. L’ACLU a récemment lancé une campagne dénommée « Don’t Filter Me » pour mettre en lumière la pratique de filtrage excessif du web.

Des étudiants et des enseignants se sont plaints de l’impossibilité d’accéder à certains magazines en ligne tels que le National Geographic qui est parfois bloqué pour cause de nudité.

D’autres établissements scolaires, quant à eux, bloquent des sites web de certains pays tels que l’Iran, la Chine et la Russie en raison de la mauvaise réputation en matière de piratage dans ces pays.

La préoccupation la plus intéressante concernant la loi CIPA est ce que certains appellent le « redlining numérique ». L’objectif d’E-Rate était d’éliminer la fracture numérique entre les zones de disparité économique.

E-Rate a en fait mis des ordinateurs entre les mains de citoyens dans les zones rurales et urbaines, leur donnant accès à Internet et à de vastes possibilités d’apprentissage.

Certains affirment que la loi CIPA a créé une nouvelle fracture numérique en matière d’accès à Internet. Cette inégalité existe parce que pour certains enfants les mesures de filtrage web à l’école sont trop rigoureuses. Pourtant, lorsqu’ils rentrent chez eux, ils peuvent accéder à des sites inaccessibles via leurs propres appareils.

Même les enfants qui reçoivent des ordinateurs portables fournis par l’école et qui rentrent chez eux peuvent encore échapper au filtre lorsqu’ils se connectent à Internet sur leurs propres appareils. Pourtant, ce n’est pas le cas pour les enfants dans de nombreuses zones urbaines et rurales.

Ces derniers n’ont pas nécessairement les moyens d’échapper au filtre web. Ils ne peuvent donc accéder à tout moment à des sites populaires tels que les médias sociaux et les sites de streaming. Ceci implique donc la création de deux classes d’élèves, dont chacune a un niveau d’accès différent à Internet.

Les avantages et les arguments en faveur de la CIPA

L’American Library Association a fait l’objet des plus grandes critiques dans le cadre de l’application de la loi CIPA. En effet, les clients des  bibliothèques ne peuvent pas lire les livres qui ne sont pas sur l’étagère.

Mais si l’établissement bénéficie des fonds fédéraux de la Library and Services Technology Act (E-Rate), une section supplémentaire de la loi appelée NCIPA ou « Neighbourhood Computer Internet Protection Act » doit entrer en jeu. Cette réglementation exige que la politique de sécurité Internet pour ces bibliothèques doit inclure une détermination de ce qui ne convient pas aux mineurs au niveau local.

En réalité, la loi CIPA n’encourage ni ne décourage les groupes scolaires à filtrer Internet au-delà des exigences minimales.

Si un système scolaire choisit de le faire, c’est une décision locale. Les écoles doivent servir les élèves, les parents et les contribuables communautaires et les écoles religieuses ou les écoles situées dans des zones culturelles plus conservatrices doivent tenir compte de leurs besoins et attentes.

De plus, le filtrage Web est aujourd’hui un outil de sécurité indispensable pour les entreprises. Les sites de déploiement de malwares et de typosquattage sont deux exemples catégoriques de menaces qui doivent être bloqués pour la sécurité des utilisateurs.

À noter que le filtrage web ne consiste pas toujours à bloquer le contenu, il s’agit souvent de protéger les utilisateurs et leurs appareils contre les menaces malveillantes telles que les vers. Encore une fois, c’est une décision locale, mais force est de constater que c’est souvent une décision nécessaire.

E-Rate et CIPA

La question du filtrage web dans les écoles sera toujours débattue dans l’année à venir. Mais malgré les divers avantages et inconvénients de la mise en œuvre de la loi CIPA et du filtrage web, sachez cette règlementation demeure une exigence fédérale, notamment si l’établissement scolaire veut bénéficier du fonds E-Rate.

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