Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les organisations devraient chercher le meilleur programme antispam plutôt que le meilleur filtre ou la meilleure solution antispam.
Un programme antispam fait bien plus que simplement filtrer les emails entrants. Il protège également votre réseau contre les menaces véhiculées par le courrier électronique, telles que les malwares, les tentatives de phishing et les URL malveillantes.
Ce qui est important encore, il analyse vos courriers électroniques sortants à la recherche de spams et de malwares.
Bien entendu, un taux élevé de détection du spam est important, tout comme la détection des virus et la continuité du service de messagerie électronique. Mais plusieurs solutions antispam de premier plan ignorent l’importance de l’analyse des messages sortants.
C’est un facteur qui pourrait avoir un impact sur le flux de communication avec vos clients si un filtre antispam trop zélé identifiait l’un des messages sortants de votre organisation comme étant du spam et que vos adresses IP étaient ajoutées à une liste noire mondiale.
Comment fonctionnent les filtres antispam entrants ?
Pour comprendre l’importance de l’analyse sortante, il faut d’abord comprendre comment fonctionnent les filtres antispam entrants.
Afin de réduire la charge de travail des échangeurs de courrier, les filtres antispam entrants effectuent des tests en amont sur tous les courriers électroniques entrants afin d’identifier rapidement ceux qui sont des spams.
L’un de ces tests frontaux consiste à comparer l’adresse IP de l’expéditeur à une liste noire en temps réel.
La Realtime Blackhole List est en fait une liste noire mondiale des sources de spam connues. Elle est mise à jour à mesure que de nouvelles sources de spam sont identifiées et partagées entre tous les filtres antispam entrants.
Par conséquent, si l’adresse IP de votre organisation figure sur cette liste, un email envoyé par votre organisation sera bloqué par tous les filtres antispam – y compris ceux utilisés par Gmail, Outlook et Yahoo.
Il ne faut pas grand-chose pour qu’un email soit identifié comme spam. Un titre mal orthographié ou l’utilisation excessive de mots clés spécifiques dans le contenu d’un email peut entraîner l’identification d’un email comme étant du spam.
Une adresse IP peut également être bloquée si un email est identifié comme contenant un malware. Il n’est pas nécessaire que le malware provienne de votre réseau. Il se peut qu’il se trouve dans une pièce jointe préparée par un employé sur son ordinateur personnel infecté par un malware.
Que font les autres filtres antispam entrants ?
Le meilleur programme antispam dispose de filtres antispam entrants qui ne se contentent pas de se baser sur des comparaisons des emails avec des listes noires pour identifier les spams.
Les comparaisons de listes noires ne bloquent que les spams provenant de sources connues, c’est pourquoi une petite quantité de spams provenant de nouvelles sources échappe à la détection des filtres de messagerie de base tels que ceux utilisés par Gmail, Outlook et Yahoo.
Afin d’identifier les spams provenant de nouvelles sources, le meilleur programme antispam utilise l’analyse bayésienne et la liste grise.
L’analyse bayésienne inspecte le contenu d’un email pour identifier les tentatives de déguisement de mots souvent associés au spam – par exemple le mot « prize » orthographié en utilisant le symbole islandais pour épine (« þ »). Si l’analyse suspecte que l’email est un spam, il est envoyé sur une liste grise.
Le Greylisting implique que le filtre antispam entrant envoie une demande au serveur d’origine pour qu’il envoie à nouveau l’email suspect.
Les serveurs des spammeurs sont trop occupés à envoyer du spam pour répondre à la demande et, après qu’une période prédéterminée se soit écoulée sans réponse, le filtre antispam classe l’email suspect comme spam et le met en quarantaine.
Par conséquent, les filtres antispam entrants avec l’analyse bayésienne et la liste grise bloquent le spam provenant de nouvelles sources ainsi que de sources connues.
Tous les logiciels antivirus ne sont pas les mêmes
Le meilleur programme antispam devrait non seulement être efficace pour détecter les emails entrants et sortants, mais aussi pour détecter les menaces véhiculées par les emails.
Les liens vers des sites web malveillants et les tentatives de phishing sont deux des plus grandes menaces véhiculées par le courrier électronique pour les organisations.
Le succès de ces menaces repose sur le fait que les employés cliquent par inadvertance sur un lien qu’ils pensent être authentique ou qu’ils révèlent leurs références de sécurité.
Alors que le meilleur programme antispam dispose d’un logiciel antivirus avec blocage des URL malveillantes et protection contre le phishing pour empêcher les menaces véhiculées par le courrier électronique d’être transmises à vos employés, ce n’est pas le cas de tous.
Il est important que les entreprises soient conscientes de ce que les solutions antispam qu’elles proposent peuvent faire – et ne peuvent pas faire – afin de maximiser l’efficacité de la solution choisie et de s’assurer qu’elle offre le meilleur programme antispam possible.
Pour résumer :
- Assurez-vous que votre filtre antispam effectue une analyse sortante pour éviter le blocage accidentel de votre adresse IP.
- Assurez-vous que ses mécanismes de filtrage comprennent l’analyse bayésienne et le Greylisting pour bloquer le spam provenant de nouvelles sources ainsi que de sources connues.
- Assurez-vous que tout logiciel antivirus installé est capable de bloquer les URL malveillantes et de protéger contre le phishing afin d’atténuer le risque de menaces véhiculées par le courrier électronique.
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