Un filtre antispam pour les échanges de courriers électroniques — ou simplement filtre antispam MX — est une mesure de sécurité essentielle qui empêche les spams et les e-mails malveillants d’être envoyés aux utilisateurs finaux.
Les emails non sollicités sont l’un des vecteurs les plus courants de diffusion de malwares et de ransomwares.
Un grand nombre des attaques de malwares les plus dévastatrices de ces dernières années ont eu lieu à la suite de l’envoi de courriers électroniques non sollicités à des employés d’entreprises.
La brèche massive dans les données de 2015 de l’assureur américain Anthem Inc. a été causée par des malwares diffusés via des e-mails non sollicités.
Cette infection a permis aux attaquants de voler les dossiers de 78,8 millions de participants au régime et la résolution de la brèche aurait couté, selon les informations reçues, plus de 80 millions d’euros.
Il suffit qu’un employé ouvre une pièce jointe infectée ou clique sur un lien malveillant dans un spam pour que le réseau d’une organisation soit compromis.
La formation des employés à la reconnaissance des courriers électroniques indésirables peut contribuer à réduire le risque qu’ils installent par inadvertance des malwares.
Toutefois, un filtre antispam MX est considéré comme une solution indispensable puisqu’il empêche la distribution des spams, garantissant ainsi que les compétences des employés en matière d’identification des courriers électroniques malveillants ne seront pas régulièrement mises à l’épreuve.
Comment fonctionne un filtre antispam MX ?
Le processus normal d’envoi d’un e-mail implique que votre client de messagerie — Microsoft Outlook par exemple — envoie le message à votre serveur de messagerie électronique sortant.
Celui-ci vérifie alors un serveur DNS pour trouver l’enregistrement MX qui correspond à l’adresse électronique dans le champ « à ».
L’enregistrement MX est utilisé pour diriger cet e-mail vers le serveur de messagerie électronique entrant du destinataire.
Celui-ci livre ensuite le message au client de messagerie du destinataire (sa boîte de réception Outlook par exemple).
Lorsqu’un filtre antispam MX est utilisé, le serveur de messagerie électronique entrant — et dans certains cas également le serveur de messagerie électronique sortant — est remplacé par le serveur du fournisseur du filtre antispam.
Tous les courriers électroniques sont donc acheminés par le serveur du fournisseur de services.
Le logiciel sur le serveur effectue une série de vérifications pour déterminer si l’e-mail est authentique et doit être livré, ou s’il s’agit d’un spam et doit être mis en quarantaine, supprimé ou rejeté.
Si le courrier électronique est exempt de malwares et de spams, il est livré au serveur de messagerie électronique entrant de l’organisation destinataire et est ensuite dirigé vers la boîte de réception du destinataire final.
Cela réduit la charge sur votre serveur de messagerie électronique entrant et garantit que les utilisateurs finaux ne reçoivent que des emails propres et exempts de malwares.
Un filtre antispam MX basé dans le cloud est généralement le choix le plus pratique pour les organisations qui cherchent à bloquer les e-mails non sollicités.
Il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel supplémentaire ni d’installer un logiciel sur les serveurs ou les ordinateurs des utilisateurs finaux.
Pour commencer à filtrer le spam, il suffit de vous inscrire auprès d’un fournisseur de filtres antispam MX ; d’apporter une petite modification à l’enregistrement MX sur votre serveur de messagerie électronique entrant et de configurer la solution en fonction des besoins de votre organisation.
L’ensemble du processus ne prend que quelques minutes.
Comment le filtre antispam MX détecte-t-il les spams et les malwares ?
Un filtre antispam MX utilise diverses méthodes pour différencier les emails légitimes qui doivent alors être envoyés à leurs destinataires des spams, lesquels doivent être mis en quarantaine, supprimés ou rejetés.
La première vérification effectuée par le filtre antispam consiste à comparer l’adresse électronique et l’adresse IP de l’expéditeur à des listes noires mondiales de spammeurs connus.
Cependant, les spammeurs changent constamment d’adresse IP et d’adresse électronique pour tromper les filtres antispam. Des méthodes supplémentaires d’identification des spams sont donc nécessaires pour augmenter le taux de détection.
Le Greylisting – c’est l’utilisation d’une liste grise — est une technique qui améliore considérablement ce taux.
Les emails soupçonnés d’être des spams sont renvoyés à leurs serveurs de courrier sortant respectifs et leurs expéditeurs sont sollicités à les renvoyer.
Si la demande est refusée ou si l’e-mail n’est pas renvoyé dans un délai déterminé, le message est considéré comme un spam.
En fait, les spammeurs envoient d’énormes séries d’emails non sollicités et leurs serveurs de messagerie sortante ont tendance à ne pas traiter ces demandes pour renvoyer les courriers électroniques lors d’une demande via votre filtre antispam.
Cette technique est particulièrement efficace pour bloquer les emails envoyés à partir de nouvelles adresses IP et de comptes de messageries qui n’ont pas encore été ajoutés aux listes noires mondiales.
Les liens malveillants et les pièces jointes aux e-mails infectés doivent également être bloqués. Pour ce faire, un filtre antispam MX utilise un moteur antivirus pour analyser les pièces jointes et évaluer les hyperliens intégrés à des e-mails.
Certains filtres antispam comprennent également un composant antiphishing pour bloquer les e-mails de phishing.
SpamTitan Cloud, le filtre antispam MX 100 % basé dans le cloud de TitanHQ
SpamTitan Cloud est un puissant filtre antispam MX de TitanHQ, 100 % basé dans le cloud et destiné aux entreprises. SpamTitan Cloud ne nécessite aucun achat de matériel ni l’installation d’un logiciel.
Cette solution antispam hautement évolutive convient aux organisations de toutes tailles, des entreprises à un seul employé, y compris les multinationales.
La solution est également rapide et facile à installer. Il suffit de modifier l’enregistrement MX de votre organisation pour diriger les messages vers le serveur de messagerie de SpamTitan avant de pouvoir filtrer les courriers électroniques.
En plus d’être un puissant filtre du courrier électronique entrant, SpamTitan Cloud évalue également les e-mails sortants pour détecter les spams et les malwares afin d’éviter que les domaines, les adresses IP et les comptes de messagerie électronique des organisations ne soient ajoutés aux listes noires de spam.
SpamTitan Cloud a un taux de détection des spams exceptionnellement élevé (99,97 %), avec un taux de faux positifs ultrafaible de seulement 0,03 %.
Grâce à deux moteurs antivirus, ClamAV et Bitdefender, 100 % des malwares connus sont bloqués et ne peuvent être envoyés dans les boîtes de réception des utilisateurs finaux.
La solution est gérée par une interface web intuitive accessible depuis n’importe quel appareil disposant d’une connexion Internet et elle comprend une suite complète de fonctions de rapport et de surveillance.
De plus, SpamTitan Cloud peut être fourni en marque blanche aux fournisseurs de services gérés (MSP) et aux revendeurs pour qu’ils puissent les personnaliser.
La solution peut également être fournie avec une gamme d’API pour une intégration facile avec des outils de gestion tiers.
SpamTitan est disponible avec une gamme d’options d’hébergement et peut être hébergé dans l’infrastructure propre d’un MSP ou dans un cloud privé.
Si vous n’êtes pas encore convaincu que SpamTitan conviendra à votre organisation, vous avez la possibilité de faire un essai gratuit et sans obligation pendant 14 jours.
Pendant la période d’essai, vous bénéficierez d’une assistance technique et d’un service client complet, sans obligation d’acheter une licence après l’évaluation.
Si vous avez des questions sur SpamTitan Cloud ou si vous souhaitez profiter de l’essai gratuit de 14 jours, contactez-nous dès aujourd’hui.
Notre équipe commerciale sera heureuse de répondre à vos questions et de vous guider tout au long du processus d’installation de notre solution.