Les solutions Wifi pour les restaurants se présentent sous de nombreuses formes et tailles.
À moins que vous ne soyez familier avec la technologie, la recherche des options qui s’offrent à vous peut créer plus de questions que de réponses.
Beaucoup de vos questions sont probablement dues aux différents termes utilisés pour décrire le fonctionnement des différentes solutions Wifi pour les restaurants. Si vous avez déjà maîtrisé les subtilités des WLAN, des SSID et des WPA2, alors bravo !
Sinon, voici un guide rapide :
- WLAN (Wireless Local Area Network) ou réseau local sans fil : c’est ce que beaucoup de gens utilisent chez eux pour connecter leurs appareils sans fil (Smartphones, tablettes, etc.) à l’Internet sans fil via un routeur.
- SSID (Service Set Identifier) : c’est le nom donné à votre routeur pour l’identifier par rapport aux routeurs d’autres personnes, par exemple « Joe’s Restaurant Wifi Service » (ou un code de 32 caractères).
- WPA2 (Wifi-Protected Access) ou accès protégé par Wifi 2. : il s’agit d’une norme de chiffrement qui sécurise les connexions entre vos appareils mobiles et vos routeurs pour éviter qu’ils ne soient interceptés par des pirates informatiques.
Les routeurs Wifi domestiques modernes (labellisés IEEE 802.11 et fonctionnant sur une bande passante de 2,4 GHz) ont une portée pouvant atteindre environ 46 mètres. Ils conviennent donc comme solutions Wifi pour les restaurants.
Cette portée est sous réserve de toute obstruction physique entre le routeur et l’utilisateur final, des interférences des fours à micro-ondes et de la puissance des signaux concurrents des WLAN voisins (vous pouvez vérifier la puissance des WLAN concurrents en effectuant une recherche de réseau à partir de votre propre appareil mobile).
Toutefois, si vous utilisez le même routeur pour mener vos activités de restauration et pour fournir un service Wifi dans votre restaurant (par exemple, si vous disposez d’un câble réseau reliant votre PC au routeur), vous devrez diviser votre service Wifi en un service WPA2 (pour préserver la confidentialité de vos transactions commerciales) et un service SSID auquel les clients peuvent accéder.
Ce n’est pas un processus difficile et de nombreux routeurs Wifi domestiques modernes sont livrés avec cette division du service déjà activée.
Les avantages concurrentiels des solutions Wifi pour les restaurants
Pour un restaurant, la fourniture d’un service Wifi gratuit peut présenter des avantages concurrentiels. Des recherches ont montré que la fourniture d’une connexion Wifi dans les restaurants peut attirer davantage l’attention des personnes qui les fréquentent.
Vous avez déjà essayé de rechercher les réseaux WLAN pour rechercher ceux de vos concurrents ?
Imaginez que les clients des restaurants à proximité de votre enseigne fassent le même et trouve votre WLAN parmi tant d’autres réseaux disponibles. Il s’agit là d’une publicité gratuite sur les appareils mobiles lorsque les dîneurs cherchent un endroit où manger avec un service Wifi.
Sachez que 53 % des gens se disent heureux de s’asseoir seuls au restaurant si le Wifi est disponible.
D’autres enquêtes ont montré qu’un tiers des travailleurs choisissent leurs lieux de repas à l’heure du déjeuner en fonction de la disponibilité d’un service Wifi gratuit.
Quatre sur dix prennent en compte la disponibilité d’une connexion Wifi comme un critère de choix lorsqu’ils sélectionnent leurs lieux de repas du soir. Deux tiers « s’attendent absolument » à bénéficier d’une connexion Wifi dans les restaurants fast-food.
Plus important encore, un répondant sur dix à l’une des enquêtes susmentionnées a déclaré qu’il quitterait un restaurant sans passer une commande s’il découvrait qu’aucun service Wifi n’y était fourni.
Cependant, le simple fait de fournir une connexion Wifi ne suffit pas toujours. Les solutions Wifi des restaurants attirent les clients, mais elles attirent également les risques de sécurité liés aux menaces du web. Les solutions Wifi des restaurants peuvent être utilisées par les clients pour accéder à des contenus en ligne inappropriés auxquels ils ne voudraient pas être vus sur leur ordinateur personnel. Elles peuvent également être utilisées pour des activités illégales telles que le partage de fichiers P2P.
Pour ces raisons (et plusieurs autres), il est conseillé d’améliorer la sécurité de votre service Wifi avec un filtre de contenu web.
Comment les filtres de contenu web sécurisent-ils le service Wifi de votre restaurant ?
Les filtres de contenu web protègent votre réseau, votre PC et les appareils de vos clients contre les menaces véhiculées par le web.
Ils vous permettent de contrôler le matériel en ligne auquel vos clients peuvent accéder et les activités en ligne auxquelles ils peuvent se livrer.
Les solutions Wifi pour les restaurants utilisant des filtres de contenu web disposent également de contrôles basés sur le temps et sur la bande passante pour empêcher les personnes d’utiliser gratuitement votre connexion Wifi sans commander de nourriture ou de boisson dans votre restaurant.
Les filtres de contenu web ont un mécanisme de filtrage à trois niveaux. Le premier niveau — les listes noires — est fourni et mis à jour par votre fournisseur de services. Les listes noires contiennent des détails sur les sites web connus pour héberger des malwares et d’autres menaces véhiculées par le web.
Lorsqu’une demande de visite d’un site web est effectuée, la première chose que fait le filtre de contenu web est de vérifier la demande par rapport à la liste noire. Si le site web présente une menace, l’accès au site en question est refusé afin de protéger votre réseau et les appareils de vos clients.
Le deuxième mécanisme est un filtre de catégories. Ce mécanisme vous permet de bloquer toute catégorie de site web que vous ne voulez pas que les clients consultent dans vos locaux. Par exemple, si votre restaurant attire beaucoup de familles, vous pouvez empêcher d’autres clients de regarder ouvertement des images pornographiques ou violentes.
Cette catégorie peut également être utilisée pour empêcher l’accès aux sites de partage de fichiers P2P afin que les clients ne téléchargent pas illégalement des contenus protégés par des droits d’auteur — une activité dont vous pourriez être tenu responsable en tant que fournisseur de la connexion Wifi.
Enfin, des filtres de mots-clés peuvent être utilisés pour bloquer l’accès à des sites web en fonction des mots spécifiques. Ce mécanisme est généralement utilisé pour affiner les filtres de catégories ou pour empêcher l’accès à des sites qui consomment trop de bande passante, tels que NetFlix et YouTube. De cette manière, vous pouvez garantir une bande passante suffisante pour tous. Dans un restaurant, ce mécanisme peut également être utilisé pour empêcher les clients de visiter les sites web d’autres restaurants ou pour passer en revue les sites sur lesquels votre restaurant n’a pas obtenu la meilleure note.
Empêchez les clients de visiter les sites suivants via votre connexion Wifi restaurant:
- Pornographie
- Drogues illégales
- Profanation
- Violence
- Actes criminels
- Jeux d’argent en ligne
- Armes à feu
- Streaming vidéo
- Incitation à la haine
Filtre de contenu web rentable pour les restaurants
Les restaurants qui utilisent des filtres de contenu web pour leur connexion Wifi bénéficient de nombreux avantages qui pourraient aider le service que vous fournissez à s’autofinancer.
D’après les résultats des enquêtes ci-dessus, vous attirerez probablement plus de clients en fournissant simplement un service Wifi. Toutefois, si vous leur en donnez le choix, la plupart des clients préfèrent naviguer sur Internet et lire leurs e-mails dans un environnement en ligne sécurisé. En outre, il suffit parfois d’un seul problème de sécurité pour annuler l’avantage concurrentiel que vous tirerez de la fourniture d’un tel service.
En plus d’offrir un environnement sécurisé, les filtres de contenu web peuvent être configurés pour produire des rapports anonymes sur les activités (avis, commentaires, etc.) en ligne de vos clients. Ces informations pourraient être utilisées pour adapter les futures promotions de votre établissement. Dans ces circonstances, non seulement vous attirerez plus de clients en fournissant un service Wifi sécurisé, mais vous obtiendrez un taux de fidélisation plus élevé grâce au fait que le restaurant répond à leurs goûts en ligne ainsi qu’à leurs goûts culinaires.
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Si vous intervenez dans le secteur de la restauration et que vous offrez (ou si vous êtes sur le point d’offrir) un service Wifi non filtré à vos clients, nous vous invitons à essayer gratuitement le filtrage de contenu web en utilisant le WebTitan Cloud pour le Wifi.
WebTitan Cloud for Wifi est un filtre basé sur le cloud, spécialement conçu pour les entreprises fournissant un service Wifi. Il peut protéger votre réseau et les appareils de vos clients, tout en contrôlant l’accès à Internet depuis vos locaux.
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