Filtrage Internet pour les écoles primaires : quelles solutions ?

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Les logiciels de filtrage Internet pour les écoles ont beaucoup évolué depuis l’adoption de la Loi californienne sur la Protection des Enfants sur Internet (CIPA) en 2000.

Cette loi stipule que, pour bénéficier de réductions sur le tarif électronique, les écoles primaires doivent mettre en œuvre une politique de sécurité Internet qui comprend « une mesure de protection technologique… qui protège contre l’accès… aux représentations visuelles obscènes, pornographiques ou préjudiciables aux mineurs ».

La CIPA exige également que la politique de sécurité Internet de chaque école devrait aborder d’autres sujets comme :

  • L’accès en ligne à des « sujets inappropriés », tel que déterminé par l’autorité locale (c’est-à-dire l’école)
  • La sécurité des élèves lorsqu’ils accèdent à des services de messagerie électronique et de chat ou à d’autres moyens de communication directe
  • Les activités illégales des élèves ou des employés de l’école
  • La divulgation non autorisée d’informations permettant d’identifier les élèves.

En deux ans, selon le National Center for Education Statistics (NCES) du Département américain de l’éducation [1], la « mesure de protection technologique » mise en œuvre par 96 % des écoles disposant d’un accès Internet était un logiciel de filtrage web scolaire.

Ce logiciel était souvent prisé — bien que son utilisation ne soit pas exigée par la CIPA pour faire appliquer les points « adressables » de ladite loi – pour empêcher les élèves d’accéder aux services de messagerie électronique et de chat ou, dans un certain nombre de circonstances, à des documents importants pour l’éducation.

De nombreux États ont adopté la CIPA comme la pierre angulaire de leur législation. Ils ont étendu le niveau d’interdiction de l’accès Internet à tout matériel que l’État ou l’école considère comme nuisible pour les mineurs (plutôt que de se limiter aux « représentations visuelles » prescrites par la CIPA).

Douze États stipulent explicitement qu’il est indispensable d’utiliser des logiciels de filtrage Internet pour les écoles [2], tandis que treize États ont adopté des lois portant spécifiquement sur les politiques de filtrage, de blocage et d’utilisation d’Internet qui exigent la mise en œuvre de politiques d’utilisation acceptable dans les écoles.

Critiques concernant l’utilisation des logiciels de filtrage Internet pour les écoles primaires

Bien que l’intention de la législation fédérale et étatique soit sans aucun doute vertueuse, l’utilisation des logiciels de filtrage Internet dans les écoles a suscité de nombreuses critiques.

À l’époque où la CIPA a été promulguée, ces logiciels étaient basés sur des matériels informatiques. Ils étaient donc difficiles à configurer, relativement coûteux et s’accompagnaient d’une charge de maintenance élevée en termes de mises à jour.

Ils n’étaient pas non plus très efficaces pour filtrer les « représentations visuelles » ou les « éléments inappropriés ».

Un rapport compilé par le Centre Brennan pour la justice de l’École de droit de la New York University [3] a utilisé le contenu de 40 études sur le filtrage d’Internet menées entre 2001 et 2006 afin d’illustrer les mauvaises performances des logiciels de filtrage Internet dans les écoles.

En plus de sous-bloquer les contenus inappropriés, les logiciels de filtrage Internet pour les écoles surbloquent également la plupart des contenus éducatifs importants. Une étude avait révélé que le terme « rapports sexuels protégés » était bloqué entre 33 % et 91 % du temps selon la configuration du filtre.

Bien que les sites web contenant du matériel éducatif important puissent être « débloqués » par le logiciel de filtrage Internet de l’école, cette procédure peut être longue et ardue, car les décisions de déblocage doivent être prises et appliquées au niveau du district scolaire.

Selon une enquête menée par l’American Association of School Libraries en 2012 [4], seulement 27 % des demandes de déblocage de sites web étaient traitées en quelques heures. Certains élèves ont dû attendre plus d’une semaine avant d’accéder aux informations dont ils avaient besoin.

L’un des problèmes liés à l’utilisation des logiciels de filtrage Internet dans l’établissement scolaire était l’apparition d’un « système éducatif à deux niveaux ». En effet, les élèves qui bénéficiaient d’un accès Internet non filtré à la maison étaient plus épanouis que les élèves qui ne pouvaient accéder qu’à des contenus filtrés dans leurs écoles.

En 2000, seuls 41,5 % des ménages américains avaient accès à l’Internet [5] et souvent, les élèves des ménages qui ne pouvaient pas y accéder cherchaient d’autres moyens pour se connecter, « sans supervision et sans qu’on leur apprenne à naviguer sur Internet de manière critique, appropriée et sûre ». [6]

Comment la situation a-t-elle évolué ces dernières années ?

Les choses ont changé ces dernières années, pour le meilleur et pour le pire. Les logiciels de filtrage Internet inflexibles destinés aux écoles ont été remplacés par des logiciels de filtrage Internet polyvalents, basés dans le cloud et plus faciles à configurer et à gérer.

La dernière génération de logiciels de filtrage Internet pour les écoles utilise un mécanisme de filtrage à trois niveaux qui optimise la granularité, permettant ainsi aux administrateurs réseau de définir les paramètres de filtrage par âge, par sujet, par groupe d’utilisateurs et même par utilisateur individuel.

Les contrôles d’accès basés sur des rôles permettent de débloquer les sites web au niveau local sans perturber les configurations au niveau du district scolaire. Les contrôles basés sur le temps permettent aux élèves d’accéder à certains contenus en ligne en dehors des heures de cours.

Désormais, il est également possible de configurer des options de surveillance et de rapport afin d’identifier les élèves qui pourraient se mettre en danger en raison d’un comportement en ligne inapproprié ou irresponsable pendant qu’ils naviguent sur le web. Dans la foulée, cela permet au district scolaire de satisfaire aux réglementations de l’État qui permettent aux parents de dicter l’accès Internet de leur enfant.

Le problème des ménages avec et sans accès à Internet a été largement résolue grâce à une technologie moins coûteuse et à la croissance des appareils mobiles personnels.

Si les mineurs restent encore exposés au risque de naviguer sur Internet sans surveillance, leurs ainés, quant à eux, sont plus avisés en matière de technologie que leurs prédécesseurs. D’une manière générale, ils peuvent apprendre plus rapidement de leurs pairs et de leurs frères et sœurs plus âgés, ce qui atténue une partie du risque, tout en équilibrant leurs possibilités d’apprentissage.

Toutefois, le niveau de risque a augmenté ces dernières années en raison du pédopiégeage – c’est-à-dire le cyberharcèlement sexuel des mineurs — en ligne et des menaces véhiculées par le web telles que les malwares, les ransomwares, l’ingénierie sociale et d’usurpation d’identité. À noter que le vol d’identité a désormais une valeur plus élevée sur le marché noir que les données de cartes de crédit volées.

Étant donné que les menaces cybercriminelles ont considérablement augmenté, les établissements d’enseignement et les bibliothèques devraient donc mettre en œuvre des logiciels de filtrage Internet capables de relever les défis de l’ère moderne.

Pourquoi l’inspection SSL est-elle devenue une nécessité ?

À l’époque où la CIPA a été promulguée, seuls les sites web qui effectuaient des transactions financières ; certains comptes de courrier électronique et les systèmes d’information des entreprises étaient chiffrés dans le but de sécuriser les conversations.

Depuis lors, le chiffrement « Secure Socket Layer – SSL » s’est développé pour faire face à la croissance des services bancaires en ligne, des achats en ligne et des médias sociaux. En effet, de nombreux portails de médias sociaux ont commencé à utiliser le chiffrement pour protéger la vie privée de leurs clients.

Google a également encouragé les propriétaires de sites web à chiffrer leurs contenus en ligne. Il est le premier moteur de recherche au monde qui récompense ceux qui procèdent au chiffrement de leurs contenus par le biais d’une amélioration de leur position dans ses pages de résultats. Grâce à cela, plus de la moitié des sites web les plus visités au monde sont désormais chiffrés.

Cela peut poser un problème pour les écoles qui utilisent un logiciel de filtrage d’Internet sans inspection SSL, car le logiciel ne peut pas lire le contenu chiffré et il ne peut donc pas détecter les contenus qui contreviennent aux politiques d’utilisation de l’organisation. En conséquence, le filtre Internet peut autoriser l’accès à ces contenus chiffrés.

Les cybercriminels ont remarqué que certains anciens logiciels de filtrage Internet dédiés aux écoles sont incapables de lire les contenus chiffrés. Ils utilisent donc le chiffrement SSL pour éviter la détection.

L’ampleur du problème n’est pas exactement connue, bien qu’il ait été rapporté en 2016 qu’une autorité de certification SSL a émis plus de 15 000 certificats SSL pour des sites web dont l’URL comportait le mot « PayPal ». Un échantillon aléatoire a révélé que 96,7 % de ces sites avaient été créés dans le but d’exécuter des attaques de phishing [7].

Si le logiciel de filtrage Internet pour les écoles est doté d’une inspection SSL, il peut déchiffrer, lire et chiffrer à nouveau le contenu de chaque page web chiffré pour s’assurer que le certificat SSL est authentique, que le site web est exempt de malwares et de ransomwares et qu’il est conforme à la politique de filtrage adoptée par l’établissement scolaire.

L’application contribue également à garantir que le contenu des communications entre l’utilisateur et le site web ne peut être intercepté, lu ou encore falsifié par des tiers.

Autres caractéristiques essentielles des logiciels de filtrage Internet pour les écoles

En plus de fournir un équilibre entre la protection des enfants contre les contenus inappropriés et l’accès à du matériel éducatif et socialement important, les logiciels de filtrage Internet pour les écoles présentent plusieurs autres caractéristiques essentielles.

Entre autres, les administrateurs réseau peuvent contrôler la largeur de bande passante utilisée par les différents appareils au sein de l’établissement scolaire afin de garantir un accès adéquat à l’internet pour tous et d’empêcher les téléchargements illégaux.

Le téléchargement de matériel protégé par des droits d’auteur à partir de sites web de partage de fichiers P2P est non seulement illégal, mais il offre également aux cybercriminels une porte dérobée, leur permettant de s’introduire dans le réseau d’une école ; d’installer des malwares et d’accéder à des données confidentielles.

Les établissements d’enseignement deviennent de plus en plus la cible des cybercriminels en raison des grandes quantités de données personnelles qu’ils conservent et de leur possibilité de commettre des usurpations d’identité. L’une des principales sources de malwares est le contenu piraté des sites de partage de fichiers P2P et des sites de torrents.

Il est donc important de veiller à ce que ces sites soient bloqués.

Les logiciels de filtrage Internet atténuent le risque d’intrusion non autorisée et de vol d’identité en utilisant la détection d’URL malveillantes pour empêcher les utilisateurs de cliquer sur des liens pouvant les rediriger vers des sites web compromis.

Cela réduit également le risque que les utilisateurs soient victimes d’une attaque de phishing, que le réseau de l’école soit chiffré par un ransomware ou que les appareils personnels soient infectés lorsqu’ils se connectent au réseau de l’école.

Options de déploiement de WebTitan pour les écoles de toutes tailles

WebTitan propose un logiciel de filtrage Internet pour les écoles avec un choix d’options de déploiement. Les districts fournissant un service WAN à un certain nombre d’écoles trouveront que notre application virtuelle Gateway est susceptible de répondre à leurs besoins.

Quant aux établissements d’enseignement plus petits, ils pourront utiliser une solution plus adaptée comme notre logiciel de filtrage Internet basé dans le cloud. Pour les écoles qui offrent un service sans fil, nous avons WebTitan Cloud pour le WiFi.

Le déploiement de ces options ne prend que quelques minutes et leur configuration se fait via un portail web accessible depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Il n’y a pas de frais d’installation ni de matériel supplémentaire à acheter.

Notre logiciel de filtrage Internet pour les écoles est compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Il est conforme à toutes les législations fédérales et nationales, tout en étant universellement extensible à un nombre illimité d’utilisateurs et de points d’accès Wi-Fi.

WebTitan dispose d’une inspection SSL qui lui permet de lire les contenus chiffrés des sites web avec un temps de latence imperceptible avant d’autoriser ou de refuser l’accès. Toutes les mises à jour et les correctifs du logiciel sont effectués par nos serveurs afin d’alléger la tâche des administrateurs réseau.

De plus, nous pouvons vous fournir un support technique et un excellent service client au cas où vous rencontreriez des problèmes avec notre logiciel de filtrage Internet pour les écoles.

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Si votre établissement d’enseignement est à la recherche du meilleur logiciel de filtrage d’Internet pour les écoles, ou si vous avez un système existant qui remonte à l’adoption du CIPA, alors contactez-nous pour demander un essai gratuit de notre logiciel de filtrage Internet pour les écoles.

Après avoir discuté de vos besoins afin de déterminer l’option WebTitan la mieux adaptée à vos besoins, nous vous guiderons dans le déploiement et la configuration de notre logiciel de filtrage pour le rendre opérationnel immédiatement.

Notre essai gratuit vous donne l’occasion d’évaluer l’efficacité et la facilité d’utilisation de WebTitan dans le milieu scolaire.

Il vous fournit également suffisamment de temps pour trouver les paramètres de filtrage optimaux pour votre situation spécifique afin d’offrir à vos élèves un équilibre entre la protection contre les contenus inappropriés et l’accès à du matériel éducatif et socialement important.

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Résumé des caractéristiques et des avantages des logiciels de filtrage Internet pour les écoles

  • Ils doivent être flexibles, évolutifs et faciles à gérer, avec des frais de maintenance minimes.
  • Les paramètres de filtrage peuvent être appliqués de manière universelle, par groupe d’utilisateurs ou par utilisateur individuel.
  • L’inspection SSL doit garantir que les activités en ligne sont conformes aux politiques d’utilisation acceptable d’Internet mises en place par l’école.
  • Les contrôles de la bande passante et ceux basés sur le temps peuvent être annulés via des clés d’administration dans le cloud.
  • Il devrait y avoir un choix d’options de déploiement afin de convenir aux besoins des écoles de toutes tailles.
  • Ils doivent être compatibles avec tous les systèmes d’exploitation et se conformer à la législation fédérale et nationale.

Sources

[1] U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics, Fast Response Survey System, « Internet Access in U.S. Public Schools, Fall 2001, » FRSS 82, 2001; et « Internet Access in U.S. Public Schools, Fall 2002, » FRSS 83, 2002. [PDF]

[2] National Conference of State Legislatures. Laws Relating to Filtering, Blocking and Usage Policies in Schools and Libraries. Last Updated November 2016 [lien]

[3] « Internet Filters: A Public Policy Report ». Brennan Center for Justice at the NYU School of Law. Second Edition updated 2006. [PDF]

[4] American Association of School Librarians. Executive Summary to « School Libraries Count ! » survey January 2012 to March 2012 [PDF]

[5] U.S. Department of Commerce, Economics and Statistics Administration, « Home Computers and Internet Use in the United States » : August 2000 [PDF]

[6] San Jose State University. Student Research Journal Issue 4 Volume 2: « Website Blocked: Filtering Technology in Schools and School Libraries » [PDF]

[7] thesslstore.com : « PayPal Phishing Certificates Far More Prevalent Than Previously Thought » [lien]