Chaque fois qu’un événement majeur attire l’attention des médias, les cybercriminels sont toujours là pour en profiter.
Il n’est donc pas surprenant que des avertissements soient émis à propos des attaques de phishing contre Travelex.
L’attaque de ransomware contre Travelex, qui a frappé la veille du Nouvel An, impliquait une variante du ransomware appelée Sodinokibi. L’auteur de la menace est l’un des groupes cybercriminels les plus prolifiques utilisant des ransomwares.
Les attaques ont été très ciblées et visaient à chiffrer des réseaux entiers et les demandes de rançon reflètent l’ampleur du chiffrement. Initialement, le groupe de pirates a demandé une rançon de plus de 2,7 millions d’euros à Travelex.
Ce montant a rapidement doublé pour atteindre plus de 5,4 millions d’euros lorsque le paiement n’a pas été effectué dans les délais impartis.
Les retombées de l’attaque ont été immenses, ce qui n’est pas surprenant étant donné que Travelex est le plus grand fournisseur de services de change dans le monde. De nombreuses banques et détaillants comptent sur cette société pour assurer leurs services de change.
Sans accès à ces services en ligne, les services de change ont cessé de fonctionner. Il a fallu deux semaines à Travelex pour commencer à remettre certains de ses services en ligne, mais son site Web était resté en panne, sans compter les perturbations que cela a engendrées.
Les attaquants ont affirmé avoir volé de grandes quantités de données clients à Travelex. Ils ont menacé de publier ou de les vendre si la rançon n’était pas payée. Cette tactique est de plus en plus prisée par pirates pour attaquer les organisations via des ransomwares.
Dans ce cas, le groupe derrière Sodinokibi a prétendu avoir eu accès aux systèmes Travelex 6 mois auparavant et a déclaré avoir volé des données client, notamment des noms, des informations de carte de paiement, des numéros de sécurité sociale et des numéros d’assurance nationale.
Il affirmait également avoir récemment attaqué la société informatique américaine Artech Systems et avait publié 337 Mo de données volées lors de cette attaque, ceci afin de démontrer que ce n’était pas une menace vide de sens.
Travelex a soutenu qu’aucune donnée client n’avait été volée, mais cela reste à confirmer.
Avertissement émis à propos des attaques de phishing contre Travelex
Les clients de Travelex doivent naturellement faire preuve de prudence et surveiller leurs comptes pour détecter tout signe d’utilisation frauduleuse de leurs informations. Force est toutefois de constater qu’il existe d’autres risques d’une attaque comme celle-ci.
Travelex a émis un avertissement à ses clients, leur recommandant d’être vigilants à propos des attaques de phishing par e-mail et par téléphone. Les escrocs profitent souvent d’événements majeurs tels que celui-ci, comme ce fut le cas lors d’une atteinte à la protection de données contre la société TalkTalk.
Ces escroqueries par phishing sont susceptibles d’être plus efficaces sur les clients de Travelex qui ont perdu de l’argent à la suite de l’attaque. En effet, les pirates peuvent proposer une offre d’indemnisation ou de remboursement, en utilisant ce leurre pour duper leurs victimes.
Pour les consommateurs, le conseil est de ne jamais ouvrir les pièces jointes aux e-mails ou de cliquer sur les liens dans les e-mails non sollicités. Les entreprises doivent également prendre des mesures pour protéger leurs réseaux contre les malwares et les attaques de phishing.
Les entreprises devraient adopter une stratégie de défense en profondeur pour se protéger contre les escroqueries par phishing et les attaques de malwares.
Une solution de sécurité des e-mails avancée telle que SpamTitan doit être utilisée pour protéger les comptes Office 365. SpamTitan améliore la protection contre les malwares du type « zero day » et les menaces de phishing et bloque les menaces au niveau de la passerelle.
Une solution de filtrage Web telle que WebTitan doit être utilisée pour bloquer le composant web des campagnes de phishing, les malwares envoyés par e-mails, et empêcher les utilisateurs finaux de visiter des sites web malveillants. La formation des utilisateurs finaux est également indispensable.
Il est important d’enseigner aux employés comment identifier les e-mails de phishing et ceux qui sont susceptibles de diffuser des malwares, puis de les former à la façon de répondre aux e-mails suspects qu’ils reçoivent.