Les hôtels américains sont la cible des cybercriminels dans le cadre d’une campagne de diffusion d’un cheval de Troie d’accès à distance (RAT) appelé NetWiredRC. Le RAT est délivré par le biais des e-mails malveillants, ciblant le personnel financier des hôtels en Amérique du Nord.
Déroulement de la campagne de diffusion d’un cheval de Troie
La campagne utilise un leurre typique pour amener les destinataires à ouvrir un fichier joint au message malveillant. L’e-mail indique qu’il y a des factures impayées et demande au destinataire de valider le paiement. Les factures sont incluses dans un fichier .zip joint à l’e-mail.
Si la victime extrait le fichier joint et lance l’exécutable, le cheval de Troie sera téléchargé par le biais d’un script PowerShell. Le cheval de Troie atteint la persistance en se chargeant dans le dossier de démarrage et s’exécutera chaque fois que l’ordinateur démarre. Le malwares donne à l’attaquant un contrôle total de l’ordinateur infecté. Les fichiers peuvent être téléchargés et d’autres variantes de malwares peuvent être installées. Les frappes au clavier peuvent également être enregistrées par les pirates et leurs identifiants peuvent être volés.
L’objectif ultime des acteurs de cette campagne n’est pas connu, bien que la plupart des cyberattaques contre les hôtels soient menées pour permettre aux pirates d’accéder aux bases de données des clients et à leurs systèmes de paiement. Si des malwares peuvent être chargés sur les systèmes de point de vente, les détails des cartes bancaires des clients peuvent être usurpés lorsqu’ils paient le prix de leur chambre. Il peut s’écouler des mois avant que les hôtels ne découvrent que leurs systèmes ont été piratés, ce qui peut entraîner le vol de données de la carte de dizaines de milliers de clients. L’hôtel Hutton à Nashville a découvert en 2016 que son système de point de vente a été infecté par des malwares depuis trois ans.
Il y a eu plusieurs cas récents de cyberattaques dans des hôtels. Celles-ci ont entraîné le vol et la vente de bases de données d’invités sur le marché du darknet. L’atteinte à la protection des données contre Marriott a entraîné le vol de 339 millions de dossiers, tandis que l’attaque contre Huazhu Hotels Group en Chine a impliqué l’atteinte de 130 millions de dossiers.
Les atteintes à la protection de données peuvent s’avérer incroyablement coûteuses. Pour Marriott, le coût pourrait bien atteindre 200 millions de dollars, mais même pour les atteintes à la protection des données de petite envergure peuvent s’avérer coûteuses à résoudre et nuire gravement à la réputation de l’hôtel.
La dernière campagne de spam montre à quel point il est facile pour les pirates de s’introduire dans un réseau et de porter atteinte à la protection des données pendant 3 ans ou le vol de plus de 300 enregistrements. Il suffit qu’un employé insouciant ou occupé ouverture une pièce jointe à un e-mail malveillant.
Comment les hôtels peuvent se protéger face aux cheval de Troie ?
Les hôtels peuvent améliorer leurs systèmes de sécurité web en mettant en place des solutions qui bloquent les menaces à la source. SpamTitan protège les entreprises en sécurisant leur système de messagerie et en empêchant les messages malveillants d’atteindre les boîtes de réception des utilisateurs finaux. Par ailleurs, WebTitan est une solution de filtrage Web avancée qui permet aux hôtels de bloquer les téléchargements de malwares et de contrôler minutieusement les sites web qui peuvent être visités par le personnel.
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