Le phishing peut se faire par email ou par téléphone via la voix ou par SMS. Actuellement, une arnaque très crédible de phishing Paypal par texto se propage.

Le SMS provient d’un numéro de portable et indique :

arnaque-phishing-paypal

À première vue, cela peut ressembler à un lien PayPal, mais à y regarder de plus près, il dirige clairement vers un autre domaine.

Le SMS vous avertit que votre compte PayPal a été verrouillé et vous invite à suivre un lien pour rétablir l’accès. Si vous cliquez sur le lien comme demandé, une fausse page web PayPal s’ouvre dans le navigateur de votre smartphone.

Utilisez-vous le même mot de passe pour différents comptes et services en ligne ?

  • Faites en sorte que votre mot de passe soit difficile à deviner – utilisez une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.
  • Changez souvent votre mot de passe.
  • N’utilisez pas le même mot de passe avec plus d’un compte. Pensez-y bien : Si vous utilisez le même courriel et le même mot de passe sur Linkedin et Paypal, et que quelqu’un a découvert votre mot de passe Linkedin, il peut se connecter à votre adresse email et potentiellement accéder à tous les comptes auxquels cette adresse courriel est associée en utilisant les liens « Mot de passe oublié ».

Nous conseillons à toute personne qui reçoit un de ces textes Paypal de le supprimer immédiatement. Lisez toujours vos messages avant de cliquer, ou mieux encore – ne cliquez pas sur le lien et contactez directement PayPal.